(BBC Afrique 20/09/2011)
Le Soudan et le Sud-Soudan ont signé un accord sur le passage de la frontière, dans le but de réduire les tensions qui ont fait suite à l'indépendance du Sud en juillet.
Les deux parties ont convenu d'ouvrir 10 postes-frontière pour faciliter les déplacements.
La semaine dernière, le Sud-Soudan a accusé le Nord de porter atteinte à son économie ai moyen d'un embargo sur les marchandises, mis en place depuis mai.
Pour sa part, le Soudan accuse le sud d’alimenter les conflits dans les régions frontalières du Kordofan du sud et du Nil Bleu, une allégation rejetée par Juba.
L'accord a été signé à Khartoum par les ministres de la défense des deux Soudan, et négocié par le médiateur de l'Union africaine et ex-président sud-africain Thabo Mbeki.
Travailler ensemble
Selon l’agence de presse soudanaise, des équipes composées de six soldats des deux Soudan et de six casques bleus éthiopiens enquêteront sur tous les rapports évoquant d'éventuelles violations de l’accord.
En juillet dernier, le conseil de sécurité des Nations-Unies a sanctionné le déploiement de 300 soldats éthiopiens pour surveiller une zone tampon démilitarisée entre les deux pays.
Selon le correspondant de la BBC à Khartoum, James Copnall, la portée réelle de l'accord est peut-être que cela montre le Soudan et le Sud-Soudan peuvent travailler ensemble.
La signature de cet accord survient en dépit du fait que les deux côtés s'accusent mutuellement de soutenir des mouvements rebelles, et après un échec pour parvenir à un accord sur la question cruciale du pétrole.
Malgré l'accord, les deux parties n'ont pas encore délimité leur frontière - en particulier à Abyei, qui est revendiquée par les deux parties.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire