(BBC Afrique 20/09/2011)
La BBC a recueilli des allégations de violences contre des immigrés africains en Libye par les forces anti-Kadhafi associées au Conseil National de Transition.
Une série d'entretiens permet de dresser un tableau détaillé d’une violente campagne d'intimidation contre la communauté d'immigrés noirs à Tripoli.
Des centaines d'hommes accusés d’être des mercenaires à la solde du colonel Kadhafi ont été emprisonnés sans preuve.
Certains d'entre eux affirment aussi que leurs maisons ont été pillées et que des femmes ont été tabassés et violées.
Emissaire nigérian
Pour Omar Turbi, conseiller sur les affaires étrangères au CNT, "ce sont des erreurs qui arrivent mais ce n'est pas la norme."
Il a ajouté, qu’"en tant que Libyen je suis désolé d'entendre que quelque chose comme ça puisse arriver. Cela n'aide pas notre cause et cela nous donne une mauvaise image ".
Par ailleurs, le Nigéria vient d’annoncer qu’il va dépêcher un émissaire en Libye auprès du CNT suite à ces allégations de violences.
Selon certaines sources, le domicile d'une famille nigériane aurait été attaqué par les combattants du CNT : le père de famille aurait été enlevé, et sa fille de 16 ans violée.
Le ministre adjoint des affaires étrangères au Nigéria affirme que son gouvernement prend au sérieux la menace contre les ressortissants subsahariens.
"En tant que gouvernement responsable, il est de notre devoir de prendre aux sérieux cette affaire" a-t-il déclaré.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire