– En arrière plan, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le corps du combattant de l’UDPS, Junior Folo Ngamake tué par les éléments de la police nationale lors de dernières attaques du siège de l’UDPS a été volé à la morgue de’ l’hôpital catholique Bondeko dans la nuit du dimanche 11 septembre. Les éléments seraient envoyés par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango.
Le président de la ligue des jeunes, de l’UDPS, Freddy Pindi a fait cette annonce à CONGONEWS hier lundi 12 septembre dans la matinée. Pindi dans ses fonctions du président de la ligue des jeunes était chargé de suivre le dossier des obsèques de Junior Le samedi, quant il se pointe à l’hôpital Bondeko en compagnie d’un groupe de jeunes et responsables de l’UDPS, il se voit tout de suite empêcher d’organiser la levée du corps de son compagnon de lutte. Junior, devrait être mis en terre le jour suivant, c’est-à-dire, le dimanche 11 septembre. «Quand nous sommes arrivés à Bondeko, nous avons remarqué un dispositif impressionnant de la police.
Les policiers étaient largués dans tous les environs de l’hôpital. L’objectif était d’empêcher l’UDPS de retirer le corps de Junior Folo », a déclaré Freddy Pindi. Et d’ajouter : « Etant donné que l’UDPS était dans ses droits de lever le corps d’un de ses membres, elle n’a pas daigné céder à l’intimidation du pouvoir en place à travers sa police ». L’UDPS a résisté, tenant à tout prix à procéder à la levée du corps. Voilà que les policiers vont tirer pour disperser les militants de l’UDPS. C’était la panique générale. Les gens couraient de partout. C’est sauve qui peut. Une fois de plus la police va interpeller une bonne dizaine des combattants, alors qu’au moment de ces événements bon nombre d’entre eux traînent encore dans les cachots de Kinshasa. Après ces échauffourées, l’UDPS n’a plus entamé de démarches pour la levée du corps de Folo. Seulement, hier, quand Freddy Pindi se rend à Bondeko pour relancer les mêmes démarches, quelle a été sa surprise d’entendre de la bouche de l’administrateur de la clinique qu’un groupe d’éléments armés s’est pointé la nuit à la morgue et a amené le corps de Junior. L’administrateur a affirmé, selon les propos du président de la ligue des jeunes, qu’il a réussi des pressions terribles de la part de ces éléments armés. «J’étais obligé de céder», a expliqué l’administrateur de la clinique Bondeko au président de la ligue des jeunes de l’UDPS.
Freddy Pindi a indiqué que c’est le gouverneur Kimbuta qui a donné l’ordre de soustraire le corps de Junior Folo. Il semblerait même que ce dernier a été enterré la même nuit. L’UDPS exige une enquête à cet effet. Entre temps, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemain Shabani a annoncé lors de son passage sur les antennes de la radio Top Congo au cours de l’émission Examen, que l’UDPS sera dans la rue ce jeudi 15 septembre pour revendiquer la transparence dans les élections.
John TSHINGOMBE
Direct.cd © 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire