lundi 19 septembre 2011

R.D. CONGO - Dessous des cartes de l’accord politique MLC-UNC: Jean-Pierre Bemba propose un Premier ministre à Etienne Tshisekedi

(7sur7.cd 19/09/2011)

Bien que comptant plusieurs candidats déclarés à l’élection présidentielle de novembre prochain, les leaders des partis politiques de l’opposition croient encore à la désignation d’un candidat unique ou commun face à Joseph Kabila, le candidat de la Majorité Présidentielle (MP). Si du côté des partisans d’Etienne Tshisekedi on semble mettre un terme aux négociations avec l’aile de l’opposition qui se réunit à l’hôtel Sultani, dans ce dernier camp, on croit encore à un miracle de dernière minute.
Pendant qu’Etienne Tshisekedi effectue une énième tournée dans certains pays européens, notre confrère Le Potentiel annonçait dans une de ces éditions de la semaine passée, la naissance du «ticket Kengo-Kamerhe» pour la prochaine présidentielle. Mais un jour après, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le parti de Vital Kamerhe avait fait un démenti. Avouant militer pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition, l’UNC a indiqué - dans son droit de réponse - qu’aucun accord politique portant sur un quelconque ticket Kengo-Kamerhe n’a jamais été signé entre les deux personnalités. Il faut dire que malgré le démenti de l’UNC la nouvelle a non seulement fait le tour des salons politiques, mais elle est diversement commentée dans l’opinion. Au moment où tout le monde continue à disserter sur cette information, les dirigeants du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et ceux de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) annoncent la signature - dans les tout prochains jours -d’un probable accord politique entre leurs partis.
Vital Kamerhe, le président de l’UNC, avait annoncé l’information en exclusivité au cours d’un point de presse qu’il a animé le vendredi dernier à Kinshasa. L’ancien président de l’Assemblée nationale a affirmé avoir été en contact téléphonique avec Jean-Pierre Bemba (incarcéré depuis 2007 à La Haye). Dans la foulée, il a confirmé la conclusion d’un probable accord de partenariat entre son parti et le MLC.
Les propos de Vital Kamerhe ont, du reste, été confirmés par Germain Kambinga, le porte-parole du MLC. «Notre parti salue l’humilité du président Vital Kamerhe et de son parti l’UNC en venant nous voir pour solliciter un accord de partenariat politique», a dit Germain Kambinga, avant de révéler que l’UNC a adressé une lettre en rapport avec cette démarche auprès du président du MLC. Confirmant le contact téléphonique au haut niveau entre les dirigeants de son parti et de l’UNC, Germain Kambinga a indiqué que «la réponse de Jean-Pierre Bemba sera sans surprise à ce sujet».
Faire pression sur Etienne Tshisekedi
Comme on peut le constater, pendant qu’à Limete on multiplie des déclarations – allant jusqu’à douter sur l’appartenance de certains leaders à la vraie opposition - du côté de Sultani (où l’on croit encore à l’unité de l’opposition) on réfléchit des stratégies allant dans le sens de pousser Etienne Tshisekedi à engager des discussions avec l’autre aile qui siège dans la commune de la Gombe.
Selon certains analystes, la «coalition MLC-UNC» devrait faire réfléchir le leader de l’UDPS et son entourage. A en croire certaines sources, cette démarche serait «boutiquée» à partir de La Haye afin de pousser Etienne Tshisekedi à se rapprocher de l’aile Sultani. En clair, Jean-Pierre Bemba parait comme le « code de dérouillage » qui devrait amener les leaders de l’opposition à se mettre ensemble.
En effet, le tandem MLC-UNC pourrait «imposer» directement, voire, ouvertement, à Etienne Tshisekedi ce que ce dernier avait refusé de céder dans les couloirs : la Primature qui, selon certaines indiscrétions, serait réclamée par Vital Kamerhe. Des sources crédibles, nous apprenons que si l’accord MLC-UNC est conclu et Etienne Tshisekedi acceptait la main qui lui est toujours tendue, Vital Kamerhe pourrait être proposé comme Premier ministre au leader de l’UDPS.
La pression est grande sur les épaules de Tshisekedi. La preuve est que le leader de l’UDPS n’a pas rencontré Jean-Pierre Bemba à La Haye. Or, en quittant Kinshasa la semaine passée, tout le monde savait —parce que c’était annoncé dans la presse —que les deux hommes allaient se parler pour la énième fois. En lieu et place, Etienne Tshisekedi a rencontré Thomas Lubanga, le leader de l’UPC, lui aussi incarcéré à La Haye. Là aussi, la démarche de Tshisekedi risque d’accoucher d’une souris. Raison : l’UPC de Thomas Lubanga et l’UNC de Vital Kamerhe ont signé, depuis “année passée, « un accord politique particulier». Selon plusieurs sources le parti de Kamerhe est très bien implanté en Ituri, le fief de Thomas Lubanga.
Un piège tendu à Limete
Il faut dire que la démarche amorcée entre Jean- Pierre Bemba et Vital Kamerhe piège l’opposition aile Limete. En effet, le MLC et l’UNC savent que le leader de l’UDPS risque de ne pas accepter leur main tendue pour des éventuelles négociations. Dans ces conditions-là, les deux partis comptent se battre aux élections afin de faire valoir leur poids dans la formation du futur gouvernement après les élections.
Comme on peut le constater, l’opposition pro-Tshisekedi risque de se retrouver dans une position de faiblesse si ceux qui siègent à Sultani, à défaut un candidat à l’élection présidentielle, travaille pour s’offrir une majorité parlementaire.
En dehors de la probable coalition MLC-UNC, il y a aussi le camp de Léon Kengo qu’on ne devrait pas négliger. Beaucoup, comme on le remarque, devrait bouger d’ici le début de la campagne électorale dans le camp de l’opposition.

Thomas NABOR
© Copyright 7sur7.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire