(AngolaPress 27/09/2011)
New-York - Le ministre angolais des Relations Exterieures, Georges Chicoty, a alerté lundi, à New-York, que les ingérences externes étaient un facteur d'obstruction aux efforts de médiation et de résolution pacifique des conflits dans le monde.
Ce gouvernant, qui prononçait un discours à la 66ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, a profité de l'occasion pour appelerl'assistance à la multiplicité de crises qui caracterise la situation internationale qui peut mettre en cause les fondements de l'organisation mondiale.
"Le respect des droits et libertés fondamentales, l'Etat de droit et la bonne gouvernance sont des instances de base pour que toute société humaine puisse vivre en paix et harmonie et c'est la principale garantie d'une effective prévention des conflits", a-t-il souligné.
De cette manière, le ministre a valorisé le thème abordé à la présente assemblée générale -"le rôle de médiation dans la résolution pacifique de conflits" qui revèle la préoccupation de la Communauté internationale sur la nécessité d'une étude intégrée de cette problématique qui affecte la conjoncture actuelle.
Selon lui, l'actuelle grave crise économique et financière qui a déclenché la plus grave crise sociale assisté par l'actuelle génération, en plus d'une dangereuse crise environnementale, des consequences imprévisibles pour l'avenir de l'humanité.
Parlant de l'Angola, il a indiqué que le pays avait payé un prix très élevé à cause de ces ingérences qui ont alimenté durant longtemps un conflit fraticide mais que les angolais ont pu finalement résouvre et avec sagesse dépasser avec base dans la magnité, équitable et inclusion.
Dans son discours, le chef de la diplomatie angolais a fait savoir que son pays servait de réference pour résoudre quelques conflits dans le continent africain et désire toujours partager cette expérience avec d'autres peuples et pays.
Etant membre de la SADC, CEEAC, de la commsion du golfe de Guinée et de la CPLP, l'Angola en collaboration avec divers partenaires, travaille à base d'une diplomatie préventive dans la recherche des solutionspacifiques à diverses crises qui surviennent, comme les cas de la Guinée Bissau et du Madagascar.
Il a également montré ses préoccupations face à la situation en Libye, au Sahara Occidental et sur la corne de l'Afrique.
Dans son discours, Chicoty a défendu la constitution d'un Etat palestanien indépendant qui vit côte à côte avec l'Etat d'Israel en paix et sécurité. Avant de féliciter la République du Sud Soudan, il a demandé la fin de l'embargo à Cuba.
© Copyright AngolaPress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire