(Xinhuanet 14/09/2011)
LOME -- Des résultats d'une contre expertise dirigée par la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) pour la vérification de la comestibilité du riz importé par la société Elysée Cotrane est finalement levée.
Ce riz a fait l'objet de rumeurs qui avaient laissé entendre qu'il est toxique et impropre à la consommation, des rumeurs alimentées par la presse locale et qui semé la panique parmi la population.
L'Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTEBA) et l'Institut Technique de Recherche Agronomique. (ITRA) saisis par la CNDH viennent de publier les résultats de la contre expertise. Ces résultats infirment les rumeurs et concluent que le riz en cause n'est pas toxique et ne comporte aucun risque de contamination pour les consommateurs.
Les organisations de la société civile qui ont demandé à la CNDH de commettre la contre expertise ont donc positivement réagi à une polémique qui allait porter un coup dur aux activités des importateurs de produits alimentaires, estime le directeur d'un supermarché approché par un correspondant local de l'agence Xinhua.
Ces rumeurs reprises en des termes sévères et très critiques par le journal Indépendant Express, ont poussé la société importatrice à traduire devant la justice le directeur de cette publication.
Lors d'une conférence de presse, la directrice d'Elysée Cotrane, Julie Béguédou a éclairé l'opinion sur la provenance du riz et sur les conditions de son convoi à Lomé, arguant qu'elle n'avait aucun intérêt à commercialiser un produit impropre à la consommation et qu'elle ne pouvait importer du riz pour tuer la population, sans réussir à lever l'inquiétude que nourrissait la population sur ce produit,
Réagissant à tour, le ministre du Commerce chargé de la promotion du secteur privé, Arthème Ahoomey-Zunnu a dénoncé ce qu'il considérait comme une campagne de désinformation par des personnes de mauvaise foi et machiavéliques, rassurant la population qu'il a fait contrôler le produit par des experts qui ont certifié la bonne qualité du riz, mais le sujet faisait toujours l'objet de doute et les autorités ont favorablement accédé à la demande de la contre expertise.
Aussi, saisie par la CNDH, les services de l'ITRA et de l'ETEBA ont-elles fait huit prélèvements du riz dans les magasins de la société pour analyse au laboratoire.
« Le riz incriminé a été traité par fumigation à l'aide de phosphure d'aluminium, un produit de lutte contre les ravageurs des produits alimentaires et conventionnellement autorisé », rassure le président de la CNDH dans un communiqué, ajoutant qu'eu égard aux résultats obtenus, le riz ne présente aucun danger pour la consommation.
Reste maintenant que la population soit convaincue et n'affiche plus de réticence à s'approvisionner ce riz.
A rappeler que la société Elysée Cotrane avait importé 9.501 tonnes de ce riz des Etats-Unis.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire