(Xinhuanet 27/09/2011)
BRAZZAVILLE -- Réunis dans la capitale congolaise, pour la 42ème réunion consacrée l'examen de l'évolution de sa banque de données, les experts des Etats membres de l'association des pays africains producteurs de pétrole (APPA) statuent sur la création d'un institut africaine du pétrole en Egypte et la création d'un fonds pour la formation en Algérie, a appris Xinhua lundi.
« Constituant des enjeux majeurs de notre Association, ces points doivent être mis à jour de fond en comble, et bénéficier des atouts nécessaires à leur aboutissement. A l'orée du 25ème anniversaire de l'APPA, il est plus que jamais arrivé le temps, que celle-ci dispose d'une construction solide, durable, structurée et structurante », a déclaré le ministre congolais des hydrocarbures, André Raphaël Loemba, ouvrant les travaux.
Outre la création de l'institut et du fonds, la 42ème réunion permettra aux experts de discuter sur le renforcement de la coopération régionale et internationale en matière d'hydrocarbure.
L'objectif poursuivi par cette association est de rompre, d'ici à 2012, avec les insuffisances du passé pour des bases nouvelles à travers l'élaboration et l a mise en oeuvre d'un huitième programme d'actions susceptible de marquer un impact net et positif sur le développement des ressources en hydrocarbures des pays membres.
Pour le ministre Loemba, il est temps que APPA systématise ces contrats d'objectifs pour devenir un instrument « d' opérationnalisation » de la relation entre les organes exécutifs et les instances décisionnelles, notamment le Comité des Experts et le Conseil des ministres.
Créée en 1986 avec pour siège principal à Brazzaville, APPA compte à ce jour dix sept pays qui détiennent ensemble la quasi- totalité des réserves et de la production de pétrole et de gaz de l'Afrique.
Il s'agit notamment de : Algérie, Angola, Benin, Cameroun, Congo, République Démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Egypte, Gabon, Ghana, Guinée équatorial, Libye, Mauritanie, Nigéria, Afrique du Sud, Soudan et Tchad.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire