(Le Potentiel 26/09/2011)
Le sélectionneur français des Léopards de la RDC a repris sur cette liste des professionnels retenus, les binationaux qui sont souvent été hésitants. La RDC reçoit le Cameroun le 7 octobre au stade des Martyrs en dernière journée des éliminatoires de la CAN Gabon-Guinée 2012. C’est un match pour l’honneur, car les Léopards sont déjà hors course pour la qualification
Après la liste des vingt-sept joueurs récemment publiée, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Claude Leroy, vient de présenter une autre liste composée essentiellement de joueurs professionnels. Le technicien français a fait appel à quinze joueurs évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne et en Belgique. Ils sont attendus à Kinshasa en début octobre pour la faire la jonction avec le groupe des joueurs évoluant au pays et au Congo-Brazzaville.
Parmi eux, on retrouve les noms de certains joueurs nés et formés en Europe, les binationaux, qui ont souvent hésité à endosser le maillot de la sélection de la République démocratique du Congo comme Arnold Mvuemba de Lorient, Jirès Kembo Ekoko de Rennes et Lynel Kitambala de Saint-Etienne. Visiblement, le technicien français a réussi à les convaincre de rejoindre les pays de leurs parents. On note par ailleurs le retour du latéral gauche de West Ham, Ilunga Hérita Kongolo.
L’on rappelle que les Léopards affrontent le vendredi 7 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa, les Lions indomptables du Cameroun en dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon-Guinée 2012. La RDC est d’ores et déjà écartée de la course pour la qualification.
La rencontre du 7 octobre est considérée comme l’amorce de la préparation des matches des préliminaires de la Coupe du monde contre les Rois du Bouclier du Swaziland. Les deux matches se jouent respectivement les 11 et 15 novembre. Pour ce faire, le sélectionneur a élaboré un programme de préparation qui prévoit un stage de quelques jours en Afrique du Sud. Avant ce stage, Claude Leroy se concentre dans la reconstruction de son groupe, après la campagne infructueuse de la CAN 2012.
Les 15 professionnels convoqués 1. Ekoko Kembo Jires (Rennes/France) 2. Arnold Mvuemba (Lorient/France) 3. Larys Mabiala (Nice/France) 4. Cédric Mongungu (Evian TG/France) 5. Grandi Ngoy (Nantes/France) 6. Makonda Tripy (Brest/France) 7. Kitambala Linel (St Etienne/France) 8. Kinkela Fwanda (Ajaccio/France) 9. Makengo Terence (Monaco/France) 10. Gaël Kakuta (Bolton/Angleterre) 11. Nsakala (Troyes/France) 12. Matumona Zola (Mons/Belgique) 13. Ilunga Hérita (West Ham/Angleterre) 14. Makiadi Cédric (Fribourg/Allemagne) 15. Tshiolola Tshinyama (Lokeren/Belgique)
Par Martin Enyimo
© Copyright Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire