(Xinhuanet 26/09/2011)
NOUAKCHOTT -- Le président iranien Ahmedinejad est arrivé, dimanche matin, à Nouakchott où il effectue une visite officielle de quelques heures, a appris Xinhua de source officielle.
De même source, on indique que le président de la république islamique d'Iran aura des entretiens avec son homologue mauritanien « sur les voies et moyens de developper les relations bilatérales entre les deux pays ».
L'Iran et la Mauritanie entretiennent des relations suivies, notamment depuis 2008, année où le président Mohamed Ould Abdel Aziz, avait décidé, au cours du sommet de Doha sur l'agression israélienne contre Gaza, de mettre fin à toute relation diplomatique avec l'Etat d'Israël.
Le 19 septembre dernier, le président iranien, en route pour New York, avait effectué, une escale technique, de quelques heures à l'aéroport de Nouakchott.
Au cours de son escale, Ahmedinejad a eu des entretiens avec le Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.
En janvier 2010 l'Iran et la Mauritanie avaient conclu à Téhéran deux accords de coopération portant sur les domaines techniques, géologique et minier, ainsi que sur les infrastructures de base, en marge d'une visite officielle du président Aziz en Iran.
La Mauritanie et l'Iran veulent intensifier leur coopération en matière de lutte antiterroriste
L'Iran et la Mauritanie ont exprimé leur volonté commune de conjuguer leurs efforts en matière de lutte contre le terrorisme, a annoncé, dimanche à Nouakchott, un communiqué conjoint rendu public au terme de la visite de quelques heures, en Mauritanie, du président iranien.
Les deux pays « expriment leur volonté de lutter contre le terrorisme, et la nécessité de dissocier terrorisme et droit légitime de se défendre », précise le communiqué. En outre, le communiqué conjoint a mentionné que les deux présidents ont discuté de l'évolution récente de la situation au Moyen-Orient et en Afrique du nord, et ont « exprimé la nécessité d'éviter tout ce qui peut amener à la récupération de ces mouvements populaires de ces régions, tout en respectant le droit légitime des peuples de la région à la sécurité et au développement ».
Par ailleurs, la Mauritanie a exprimé sa satisfaction de la coopération de la République Islamique d'Iran avec l'Agence Internationale de l'énergie Atomique et rappelle le droit des pays membres du traité de non prolifération nucléaire à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
« Les deux parties ont exprimé leur souhait de voir un monde sans armes de destruction massive », a conclu ce communiqué.
Le président iranien Ahmedinejad est arrivé, dimanche matin, à Nouakchott où il a effectué une visite officielle de quelques heures, avant de s'envoler pour Téhéran.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire