(CRI 20/09/2011)
Le président burundais Pierre Nkurunziza a décrété lundi un deuil de trois jours à compter du 19 septembre, suite à la mort de 41 personnes dans la zone Gatumba (15 km à l'ouest de Bujumbura), tuées dimanche soir par des hommes armés non identifiés.
Le président Nkurunziza s'est rendu lundi matin à Gatumba, située dans la province de Bujumbura. Il a juré de "traquer les auteurs de ces massacres partout où ils seront, sur le territoire national ou à l'étranger", demandant à la police, à la justice et à la population burundaise de conjuguer leurs efforts afin de traquer ces malfaiteurs.
M. Nkurunziza, qui devait partir lundi pour assister aux travaux de l'Assemblée générale des Nations Unies, a annoncé sa décision de remettre à plus tard ce voyage afin de se joindre aux Burundais dans ce deuil.
"Une fois arrivé à New York, je vais soumettre cette question au cours de l'Assemblée générale des Nations Unies pour que le monde entier nous aide à traquer ces malfaiteurs", a déclaré le président Nkurunziza.
Il a aussi promis que la prise en charge médicale des blessés serait assuré par le gouvernement.
L'attaque avait eu lieu lundi vers 20h00 locales (18H GMT) dans un bar appelé Club des amis. 23 personnes ont été tuées sur le champ alors que l8 blessés ont succombé dans les hôpitaux de Bujumbura où elles avaient été évacuées. Le bilan ne cesse de changer.
Selon le gouverneur de Bujumbura rural, Jacques Minani, un enfant de 2 ans figure parmi les personnes tuées au cours de l'attaque et la pluart des victimes sont des joueurs de l'équipe Etoile F/C de Gatumba, qui fêtaient leur victoire d'un match.
© Copyright CRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire