(Romandie.com 17/09/2011)
YAOUNDE - Le président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, a sans surprise été réélu vendredi à la tête de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), avant l'élection présidentielle du 9 octobre, a annoncé le parti.
Le congrès décide de réélire Paul Biya au poste de président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) pour un nouveau mandat, a annoncé le parti dans un rapport rendant compte des résultats des travaux du troisième congrès ordinaire du parti qui s'achève ce vendredi.
Pour la première fois, M. Biya a eu un challenger à la tête du parti, René Ze Nguelé, un ancien ministre qui n'a récolté qu'une voix conte 1.135 pour M. Biya qui était absent lors du vote, mais bien présent en revanche à l'annonce des résultats, de sources concordantes du parti.
La candidature d'un autre militant, Jean Tobie Ndi, n'a pas été retenue.
La candidature de M. Tobie Ndi ne peut pas prospérer parce qu'il n'est pas membre statutaire du congrès. Il n'est pas électeur, il ne peut pas être éligible, avait affirmé jeudi à l'AFP un autre militant du RDPC, Richard Keuko.
Plusieurs délégations de partis de pays étrangers ont assisté au congrès, à Yaoundé, dont une de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) du président français Nicolas Sarkozy.
Juste après l'annonce de la réélection de Paul Biya qui dirige le RDPC depuis sa création en 1985, une chanson à sa gloire a été diffusée: Paul Biya notre président, père de la Nation, Paul Biya encore sept ans (durée du mandat présidentiel), pouvait-on entendre.
Le président Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982, se présente pour un nouveau mandat face à 20 autres candidats, dont le leader de l'opposition John Fru Ndi, selon une liste provisoire publiée par Elections Cameroon (Elecam), la commission électorale.
Je tiens à vous remercier de m'avoir reconduit à l'unanimité moins une voix à la tête de notre grand parti national, a déclaré le président camerounais à la clôture du congrès de son parti.
Dès demain, sur le terrain, il vous faudra convaincre les électeurs du bien fondé de notre politique, de la justesse de nos idées et de la pertinence de notre vue. Est-il possible d'hésiter : la paix ou l'aventure, la stabilité ou l'incertitude, l'ordre ou le chaos ?, a-t-il ajouté.
Alors que le reproche est souvent fait au RDPC d'utiliser les moyens de l'Etat pour ses activités notamment les campagnes électorale, les cérémonies d'ouverture et de clôture de son troisième congrès étaient retransmises en direct à la radio et à la télévision d'Etat et un important dispositif policier avait été déployé.
(©AFP / 16 septembre 2011 )
© Copyright Romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire