mardi 13 septembre 2011

En Algérie, le gouvernement lance une série de réformes politiques

(Le Monde 13/09/2011)

Le gouvernement algérien a donné lundi 12 septembre son feu vert à l'ouverture de l'audiovisuel, à la dépénalisation du délit de presse et à une nouvelle loi sur les partis politiques. Le président Abdelaziz Bouteflika avait promis en avril une série de réformes politiques en réponse à une vague de contestation dans le pays, dans la foulée des révoltes arabes.
Selon un communiqué du conseil des ministres, réuni dimanche et lundi autour du chef de l'Etat, le gouvernement a adopté un projet de loi sur l'information ouvrant à la concurrence le secteur de l'audiovisuel, mettant ainsi un terme au monopole de l'Etat. Le texte prévoit également la création d'une autorité de régulation des médias audiovisuels. Une loi spécifique relative à l'audiovisuel viendra compléter la régulation dans ce domaine.
Le gouvernement a également approuvé un projet de loi prévoyant une dépénalisation du délit de presse, principale revendication des journalistes depuis les années 1990. Ce texte "exclut toute peine privative de liberté" et limite ses dispositions pénales aux seules infractions directement liées à l'activité de presse.
Selon le communiqué du conseil des ministres, le gouvernement a également adopté un projet de loi fixant des règles pour assurer la transparence dans le financement des partis politiques et pour la lutte contre toute forme de corruption dans la vie politique. Le texte prévoit également "des dispositions à même de prévenir la réédition de la tragédie nationale", en référence à la décennie noire des violences islamistes.

LEMONDE.FR avec AFP
© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire