(Xinhuanet 19/09/2011)
Des affrontements ont eu lieu, samedi, en plein centre de Nouakchott, entre la police et des négro-mauritaniens opposés aux opérations d'enrôlement pour l'état civil actuellement en cours, faisant des blessés et des arrestations dans les rangs des manifestants.
Les manifestants, qui se dirigeaient vers la présidence de la République, avaient arboré des banderoles portant des slogans contre l'enrôlement qu'ils considèrent comme "une manoeuvre visant à déchoir les négro-mauritaniens de leur nationalité".
La police est intervenue au niveau de l'artère Jamal Abdel Nasser pour les disperser à coup de matraques et de grenades lacrymogènes. Les manifestants ont alors réagi par des jet de projectiles. Selon des témoins oculaires, de nombreux manifestants ont été blessé.
Le 10 septembre dernier, les forces de l'ordre et des négro- mauritaniens s'étaient affrontés, au centre de Nouakchott, toujours sur fond d'opposition au recensement pour l'état civil, lancé depuis le 6 mai dernier par les autorités. Cette opération vise à mettre en service un système biométrique de définition d'identité sécurisé pour lutter contre la falsification des documents d'identité, l'immigration clandestine, le trafic des stupéfiants et le crime organisé.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire