Le franco togolais Koffi Yamgnane a été exclu de la course au fauteuil présidentiel par la Cour Constitutionnelle togolaise le 2 février dernier. La Cour a justifié cette décision par les irrégularités décelées sur ses certificats de naissances et de résidence et sa nationalité.
La Cour Constitutionnelle du Togo a exclu après examen des dossiers le candidat Kofi Yamgnane, ancien membre du gouvernement français, de la liste des huit candidats qui pourront prendre le départ pour la course à la présidence qui sera lancée le 28 février prochain.
La haute juridiction a expliqué que la présence dans son dossier de plusieurs irrégularités sur ses certificats de naissance, de nationalité, de résidence effective pendant 12 mois sur le territoire national, ainsi que sur les signatures appuyant sa candidature, avaient motivé cette décision.
La Cour a déclaré que Koffi Yamgnane avait deux certificats, l’un portant 11 octobre 1945 comme date de naissance qu’il utilise en France et l’autre portant 31 décembre 1945 comme date de naissance qui lui sert quand il est au Togo.
La Cour constitutionnelle en a conclu «que la date de naissance de l’intéressé varie selon qu’il se trouve en France ou au Togo», et que cette situation «est de nature à semer la confusion sur l’identité de la personne et par voie de conséquence à fragiliser la sécurité juridique et judiciaire inhérente à la magistrature suprême».
Le concerné a répliqué que la «Cour constitutionnelle a pris une décision sur forme. Il fallait m’éliminer. Habituellement ici on tire. On a bien tiré sur Monsieur Olympio qui est menacé. Aujourd’hui on ne peut pas me tirer dessus, donc on m’élimine sous des percepts juridiques qui n’en sont pas».
Il ne reste donc que sept candidats en lice pour la présidentielle togolaise à laquelle participe le président actuel, Faure Gnassingbé, naturellement investi par le parti au pouvoir le Rassemblement du peuple togolais (RPT).
Publié le 03-02-2010 Source : France 24 Auteur : Gaboneco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire