jeudi 4 février 2010

Santé : L'Afrique reste à la traîne dans la lutte contre la mortalité infantile

Selon une étude de l'Institut national d'études démographiques de France, les pays d'Afrique centrale et de l'Ouest continuent d'enregistrer les taux les plus élevés de mortalité infantile.

Si la mortalité des enfants dans le monde recule de façon spectaculaire depuis les années 1950, cette tendance globale recouvre de très fortes disparités selon les pays, l'Afrique restant à la traîne.
Les pays d'Afrique subsaharienne concentrent « la moitié des décès mondiaux des enfants de moins de cinq ans » alors qu'ils n'abritent « qu'un septième de la population et un quart des naissances mondiales », relève l'institut dans son étude rendue publique le 3 février.
Sans minimiser le poids du retard du développement et de l'absence, bien souvent, d'une offre de soins de proximité, l'on s'interroge sur le retard africain qui ne peut être attribué à l'épidémie de sida, les pays peu touchés par la pandémie « montrant eux aussi un faible recul de la mortalité des enfants ».
Un retard d'autant moins acceptable que, sans attendre les bienfaits du développement, il est possible de réduire drastiquement le nombre de décès parmi les très jeunes enfants, notamment en tirant « mieux parti des vaccinations ».
Alors que le coût des vaccins « est souvent faible et pris en charge par les organisations internationales, il est étonnant que tous les enfants de la planète ne soient toujours pas vaccinés », souligne le chercheur français, Gilles Pison.

Publié le 04-02-2010 Source : brazzaville-adiac.com Auteur : brazzaville-adiac.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire