dimanche 7 février 2010

L’Afrique prête pour le Mondial ?

A quelques mois du début du Mondial sur son sol, il est intéressant de s’interroger sur les chances de l’Afrique de bien figurer tant sur le terrain que sur le plan de l’organisation. La Coupe d’Afrique des Nations a servi de répétition générale. L’occasion de faire le point sur les enseignements à tirer de la CAN en prévision de la Coupe du monde.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au niveau de l’organisation, cela a très mal commencé avec le terrible attentat envers le Togo qui n’était bien évidemment pas de la faute de la Fédération Africaine, mais la gestion de cette crise a été totalement stupide (pour ne pas dire pire), la CAF (Confédération Africaine de Football) infligeant 4 ans de suspension d’épreuve continentale aux Éperviers. Un aberration totale qui montre le peu de tact, de diplomatie et d’intelligence même de l’institution du football africain.
On peut trouver d’autres événements assez litigieux au niveau de l’arbitrage, mais là encore cela peut arriver à toute compétition. C’est encore la façon de faire après coup de la CAF qui est troublante et qui a même poussé à faire dire au sélectionneur algérien Sadaane que "l’Égypte avait la CAF dans sa poche". Bref, l’organisation globale a laissé à désirer et ne dégager une réelle impression de sérieux, ce qui n’est pas forcément pour nous rassurer à si peu de temps du plus grand événement de l’année. Mais cette CAN a aussi été une répétition pour les équipes elles-mêmes, et nous a permis de jauger les forces africaines en présence et cela, dans un contexte de compétition officielle.
Des "gros" peu en verve
Et les premières conclusions pour les mondialistes africains ne sont pas brillantes, surtout pour les plus attendus. Et comment ne pas commencer par les deux plus grosses déceptions : le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Ces deux équipes comportent dans leurs rangs les meilleurs joueurs "sur le papier". Comme quoi ce terme ne veut rien dire. Les Camerounais, portés par Eto’o, et entrainés par Paul Le Guen, a déjà énormément peiné en poule, au point de quasiment passer à la trappe. Pendant ce premier tour, l’équipe marquera 5 buts mais surtout en encaissera le même nombre, avant la débâcle des quarts contre l’Egypte (3-1), avec il est vrai un arbitrage douteux mais cela n’excuse pas tout. Et surtout, une défense à beaucoup travailler si les Lions Indomptables veulent bien figurer en juin prochain.
La Côte d’Ivoire n’a joué finalement que 3 matches mais a montré toute son irrégularité avec un match nul et vierge contre le modeste Burkina-Faso, une victoire convaincante contre le Ghana, futur finaliste, et enfin une défaite (3-2) en quarts de finales face à l’Algérie. Ne pas dépasser ce stade de la compétition pour une équipe comprenant dans ses rangs Drogba, Gervinho, Eboué ou encore Yaya Touré, c’est proprement inadmissible. Un tel potentiel doit améliorer au maximum sa régularité, Hallilodzic doit déjà s’y atteler, mais depuis tant d’années, les Éléphants n’y parviennent pas. Trois mots : Un énorme gâchis.
Le Nigeria n’est pas forcément une aussi grande déception que les deux premiers pays cités, arrivant tout de même en troisième position de cette CAN, et pourtant on peut déceler des faiblesses dans cette équipe qui ne lui permettront pas d’aller loin. S’ajoutent à cela des problèmes internes et des relations difficiles entre certains joueurs et des membres de l’encadrement, il sera difficile dans cette ambiance d’aller loin. Si les éternels favoris ont déçus, d’autres pays se sont illustrés, notamment certains qui iront en Afrique du Sud dans quelques mois.
Une surprise est possible ?
Deux équipes ont tiré plus ou moins leur épingle du jeu. L’Algérie, tout d’abord a montré un très beau visage contre la Côte d’Ivoire, avec une victoire probante. Malheureusement la demi-finale contre l’Égypte a fait éclater au grand jour sa grande faiblesse, son mental. L’équipe a explosé dans son intégralité après l’expulsion d’Halliche, et toute l’équipe a perdu ses nerfs. Même dans le match contre le Nigeria, on a retrouvé les séquelles de ce match. Espérons que l’Algérie saura nous montrer le plus souvent possible le visage qui lui a permis d’aller en Coupe du Monde, où elle pourrait tirer son épingle du jeu avec une équipe de talent.
Mais l’équipe qui pourrait vraiment être l’outsider parfait de ce Mondial, c’est le Ghana. Auteur d’un très bon Mondial 2006 déjà, se hissant en huitièmes de finale mais stoppé par l’éternel Brésil, ce pays est en pleine progression et même sans ses vedettes (Essien et Muntari principalement), elle a réussi une Coupe d’Afrique superbe, éliminant tous ses adversaires (Nigeria en demi-finales notamment) pour arriver en finale. Et là, contre l’Égypte, elle a fait plus que de la figuration et ne perd que 1-0, et a bien mieux résister que toutes les autres équipes au rouleau-compresseur égyptien qui remporta sa troisième CAN de suite. En alignant son équipe-type, le Ghana pourrait en surprendre plus d’un et apparait, malgré un effectif de moindre qualité que la Côte d’Ivoire, comme le concurrent Africain qui a la plus de chance de faire un beau coup.
Une autre surprise encore plus importante serait celle d’un bon parcours du pays organisateur, l’Afrique du Sud, mais leur niveau ne laisse pas penser cela. Finalement, il est dur de penser que cette année sera l’année de l’Afrique en Coupe du Monde tellement ses représentants se sont montrés irréguliers voire très décevants. Pourtant, il faut espérer qu’une équipe africaine aille loin pour faire grandir ce continent au niveau footballistique
football.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire