Le Ministre de l’Enseignement pré universitaire, Technique Professionnelle et de l’éducation civique a procédé, le mercredi 30 Décembre 2009 à la pose de la première pierre des travaux de construction du bloc administratif des services centraux du système éducatif sur le site du centre directionnel de KOLOMA dans la commune de Ratoma.
Etaient présents à la cérémonie, les membres du CNDD, du Gouvernement, des représentant du gouverneur de Conakry, des chefs religieux, des mairies de Conakry des quartiers de Kolomna I et II et de plusieurs autres invités.
En présentant le projet, Mamadou Alpha Kaido Baldé directeur du service national des infrastructures scolaires et équipements scolaires a dit que le chemin à été long et très pénible. Plus de dix ans de recherche de solution aux problèmes liés à l’insuffisance et à l’exiguïté des locaux et espaces abritant les services. Plus de quinze ans de location de bâtiments privés pas toujours suffisants, pas toujours adaptés pour abriter des directions nationales et services centraux.
Parlant du processus qui a prévalu à l’aboutissement du projet, Mr BALDE de poursuivre les études architecturales et techniques des ouvrages, objet de la présente cérémonie remontent à 2002 dans le cadre du programme Education pour Tous. La Banque Mondiale en accordait le financement sur crédit IDA. Les procédures de passation de marchés pour les études et la supervision ont aboutit au choix du groupement CES d’Allemagne et ARIAS SARL de guinée. Ce groupement entreprit et acheva les études en 2005.
Aujourd’hui, c’est la pose de la première pierre .Nous la devons DIEU soit loué, grâce à la détermination du président DADIS de son fidèle compagnon Général Sékouba Konaté ministre de la défense nationale, et des membres du gouvernement.
Il a également salué la force de caractère managérial et le bon sens de Madame ROUGUI BARRY chef du Département du pré – universitaire. Rappelons que ce projet est situé dans la parcelle n 3 du lot 37 d’une superficie de 1,13 ha.
Le bloc administratif en projet est constitué d’un bâtiment en forme de U qui épouse la forme du terrain, variant entre 2-5 étages et un sous sol ; les ailes abritent chacune un département ministériel. La partie centrale comporte des services et espaces communs, parkings VIP et locaux techniques sont en sous-sol.
Madame Barry Rougui chef du département de l’enseignement pré universitaire a dans son discours de circonstance situé le contexte de l’événement et projeté l’avenir de l’école guinéenne de demain.
MR Moussa Cissé représentant de GUICO PRESS SA a au nom de son président directeur général, rassuré les autorités de l’éducation, de l’engagement de son groupe à respecter les délais d’exécution des travaux.
Publié le 09-01-2010 Source : barkere.net Auteur : en-afrique.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire