Avec cette victoire 1-0, le Ghana bat le Burkina Faso et se qualifie pour les quarts de finale de la CAN.
Il fallait une victoire au Ghana pour arracher son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. 1-0, le tarif minimum. C’est suffisant pour continuer l’aventure du football en Angola.
Le Ghana n’avait pas le choix : la victoire ou la honte. Avec une équipe fortement diminuée, les hommes de Milovan Rajevac ont assuré l’essentiel face à une accrocheuse formation du Burkina Faso.
Pourtant, sur le papier, les Burkinabè semblaient avoir le dessus : supérieurs physiquement, tactiquement et tecniquement, les Etalons avaient en plus l’expérience qui jouait en leur faveur. Il faut dire qu’avec la majorité de ses cadres absents (Appiah et Muntari frodeurs, Mensah et Paintsil absents, Essien forfait...), le technicien serbe avait misé sur la jeunesse, en s’appuyant sur un groupe remanié, composé des tout récents champions du monde des moins de 20 ans.
Et bien lui en a pris ! Car ces "baby Black Stars" n’ont pas respecté leur adversaire : au bout d’une demi-heure de jeu, les Ghanéens mènent déjà 1-0 grâce à un but de la tête du lutin marseillais, André Ayew (1m76). Le fils du légendaire Abedi Pelé est en train de se faire un prénom dans une compétition où il a montré pourquoi le club phocéen comptait sur lui. Avec l’aprêté des matches de Ligue 2, l’attaquant d’Arles-Avignon a beaucoup appris et cela se ressent sur le terrain.
Particulièrement timide durant toute la première période, la formation des Black Stars fait malgré tout la course en tête. Les Etalons produisent du beau jeu mais n’inquiètent en aucune manière Kingson. La suite ressemble à une partie d’échec où les deux équipes se répondent coup pour coup au milieu de terrain, sans toutefois mettre en danger aucun des deux portiers.
Le Ghana empoche donc son billet pour les quarts de finale au terme d’une prestation de piètre qualité de chaque côté du terrain. L’essentiel est là malgré tout pour des Black Stars qui affronteront l’Angola, pays hôte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire