jeudi 28 janvier 2010

Gabon : Près 16,126 milliards pour l’Hôtel de ville de Libreville

Le Conseil municipal de la mairie de Libreville s’est réuni le 27 janvier pour adopter le projet de budget primitif de l’exercice 2010 plafonné à près de 16,126 milliards de francs CFA. Cette enveloppe enregistre une légère baisse de 2,18% par rapport à l’exercice précédent, soit 350 millions de francs CFA.


Le budget de la mairie de Libreville a été plafonné à hauteur de près de 16,126 milliards de francs CFA pour cette année, lors du Conseil municipal qui s’est tenu le 27 janvier.
Au cours de cette rencontre, il s’est agit en en grande partie de dégager le budget de fonctionnement de la mairie, dont le budget total a connu une baisse de plus de 350 millions de francs CFA, soit près de -2%.
«L’examen d’un budget de fonctionnement est l’épicentre de ces assises puisse qu’on ne peut pas avoir une institution qui émerge sans qu’il y ait de budget de fonctionnement», a précisé le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane.
«Dans le contexte de crise financière qui s’est transformée en crise économique que nous connaissons aujourd’hui, la préparation de ce budget s’est révélée être un exercice difficile. Mais, avec l’aide des services concernés, nous sommes parvenus, sur recommandation du maire, à élaborer un budget équilibré et réaliste parce que tenant sur des prévisions sûres », a relevé le secrétaire permanent de la mairie de Libreville.
«Notre préoccupation a été d’intégrer sur ce budget l’ensemble du personnel municipal, toutes les mesures nouvelles concernant la gestion des ressources humaines et l’assurance à peu près normale de l’institution municipale», a-t-il ajouté.
Dans le souci de dégager des poches d’économie dans son administration, Jean François Ntoutoume Emane, a réduit le nombre de membres de son cabinet, supprimer plusieurs primes sur les salariés percevant plus de 400.000 francs CFA, mais aussi, radier les régisseurs n’ayant pas été répertoriés de façon légale. Les économies réalisées devraient soutenir ce budget amputé de 350 millions.
Toutefois, cet écart sera amplement comblé avant même la fin de l’exercice car, dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance le 17 août prochain, les mairies d’Owendo et de Libreville se verront verser une cagnotte de 35 milliards francs CFA. Cette enveloppe permettra d’effectuer des travaux de réhabilitation des voiries des deux communes voisines et l’assainissement du cadre de vie. Une occasion qui permettra à Libreville et Owendo de changer de visage, à moins que ces deux communes refusent le développement comme d’habitude.
Publié le 28-01-2010 Source : Gaboneco Auteur : Gaboneco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire