Le calme observé actuellement au Bénin à quelques mois de la présidentielle 2011 n'est qu'apparent. C'est certainement une option stratégique faite par les différents camps politiques qui s'observent et attendent le moment opportun pour déclencher une campagne offensive. L'Union fait la Nation (UN) qui se prépare pour désigner un candidat unique pense ainsi se doter d'une arme sophistiquée pour triompher de ses adversaires politiques qui défendent le pouvoir. Mais il en résultera une contre-offensive de la part de ces derniers qui pourrait déboucher sur une campagne très houleuse.
La désignation d'un candidat unique de l'opposition qui sera rendu public bientôt pourrait entraîner dans l'immédiat, des réactions de la part du camp acquis à la cause du président Boni Yayi qui probablement sera candidat à sa propre succession. Depuis quelque temps, on a constaté qu'il y a une certaine accalmie au Bénin où les acteurs politiques, toutes tendances confondues, s'étaient lancés dans une pré campagne mouvementée et agitée. Mais c'est beaucoup plus par stratégie qu'ils se sont calmés puisque de nombreuses sources révèlent que les tractations et la bataille en vue de rallier un grand nombre d'électeurs à leur cause se poursuivent dans l'ombre.
Compte tenu de l'enjeu des élections de 2011 et des défis que le pouvoir en place et l'opposition ne cessent de se lancer, les partisans du président Boni Yayi, tous ceux qui tiennent à sa réélection ainsi que les leaders de l'Union fait la Nation se surveillent au jour le jour. Dans chaque camp donc se préparent l'offensive et la riposte car personne n'entend laisser ses adversaires le devancer sur le terrain.
La désignation du candidat unique de l'opposition, d'après des sources proches du pouvoir, devrait déclencher une vive réaction de la part des partisans de Boni Yayi qui mettront en œuvre les premières stratégies et utiliseront leurs premières armes pour empêcher leurs adversaires qui ont l'intention de s'unir, d'être plus forts en vue de conquérir un plus grand nombre d'électeurs. Il est évident que les attaques et les ripostes seront observées de part et d'autre.
La désignation du candidat unique de l'opposition sera en ce moment, un déclic pour une campagne électorale très offensive. Des dossiers seront ventilés sur la place publique et des révélations vont se multiplier en vue de discréditer ou d'éclabousser tel candidat ou tel autre. Tout cela pourrait se confirmer et se concrétiser dans les tout prochains jours.
Mais on doit se dire que c'est de bonne guerre car tous les acteurs ont le devoir et l'obligation d'avoir à cœur, la sauvegarde de la paix sociale et surtout la préservation des acquis de la démocratie béninoise. Les élections ne constituent pas une fin en soi et après le scrutin présidentiel de 2011, le Bénin doit continuer de vivre et de progresser.
Publié le 23-01-2010 Source : Le Matin Auteur : sonangon.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire