vendredi 29 janvier 2010

Niger : La politique de l’autruche de Tandja

Décidément, le président nigérien, Mamadou Tandja, ne finira pas de surprendre. De façon désagréable une fois de plus. En effet, l’hebdomadaire nigérien, Le Canard déchaîné, vient de révéler aux yeux du monde, ce que Tandja et son gouvernement croyaient pouvoir soigneusement cacher. Et tenez-vous bien, un problème aussi sérieux que celui de la famine.

Une enquête menée pourtant par le même gouvernement nigérien, relève que, pour l’année en cours, les foyers de plus de sept millions de Nigériens (plus de la moitié de la population), ne font pas bouillir la marmite. Pour tout dire, le peuple de Tandja vit une insécurité alimentaire épouvantable. Et, ce qui est étonnant, c’est que toutes les fois qu’il s’agit de s’adresser à son peuple, l’ex-colonel de l’armée nigérienne jure, les deux mains pointées au ciel, qu’il conduit le Niger à bon port. Mais en vérité, est-on tenté de se demander, que veut finalement Tandja ?
Après avoir dissous son Assemblée nationale, organisé un référendum constitutionnel d’où il est sorti victorieux sans aucune gloire, au mépris de son peuple, des instances panafricaines et de toute la communauté internationale, le voilà en train de priver son peuple de nourriture que lui auront apportée les bonnes volontés, en refusant de déclarer l’existence de famine dans son pays. Pourtant, pays sahélien, le Niger est connu comme l’un des pays qui sont incessamment frappés par le fléau de la famine.
Et l’on se demande pourquoi Tandja cherche-t-il à le cacher. A supposer que le colonel ait inscrit l’autosuffisance alimentaire dans ses grands chantiers pour l’exécution desquels il s’est octroyé un bonus de trois ans, veut-il maintenant faire croire au monde entier qu’il a déjà réalisé une partie de ces chantiers, qui consiste à sortir son peuple de la sous-alimentation ?
Si tel est le cas, Tandja se trompe énormément. Le monde devenu un village planétaire grâce aux technologies de la communication et de l’information, il devrait comprendre qu’il est maintenant difficile pour lui, de faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes. Dans tous les cas, la politique de l’autruche à laquelle s’adonne le numéro un nigérien est périlleuse pour son peuple. Seulement pour son peuple.
Car, inch’allah, Tandja et ses proches ne dormiront jamais le ventre creux. Pourvu que Taïwan produise du riz et l’Italie les pâtes alimentaires. N’a-t-il pas récemment demandé au même peuple, qui tire déjà le diable par la queue, de serrer les ceintures pour, dit-il, faire face aux dures conditions de vie, suite au sevrage de son pays de l’aide au développement ?
C’est l’histoire de l’éléphant qui exige de la fourmi qu’elle adopte un régime alimentaire afin de sauvegarder l’environnement ! En tout état de cause, on ne cache pas un danger comme celui de la famine. Il est grand temps pour Tandja de prendre des mesures urgentes qui soulageront son peuple déjà meurtri.

Publié le 29-01-2010 Source : lepays.bf Auteur : lepays.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire