Le Mbamou Palace pourrait être en partie prêt pour recevoir les invités de marque présents au cinquantenaire de l'indépendance du Congo dans un cadre de qualité. À cet effet, les travaux d'aménagement et d'hébergement seront privilégiés.
L'architecte principal et directeur général du projet, Jean Stragier, a assuré, le 13 janvier, à Brazzaville, que les conditions d'acheminement du matériel de Pointe-Noire vers Brazzaville s'étaient nettement améliorées, grâce à l'appui et à l'engagement des hautes autorités du pays.
Le coordonnateur du Pôle des infrastructures de base, Isidore Mvouba, s'adressant il y a trois jours aux administrations sous sa tutelle, a en effet déclaré que le CFCO ne devait pas constituer un frein aux grands chantiers du cinquantième anniversaire de l'indépendance nationale. Il leur avait demandé de mettre de l'ordre dans l'attribution des wagons et d'accorder la priorité aux grands chargeurs.
Jean Stragier a indiqué que dix-huit étaient prêts à être chargés et en attente de wagons. Une vingtaine d'autres, en cours de formalité de dédouanement, sera chargée à partir de la semaine prochaine ; plus de cinquante conteneurs sont en cours d'acheminement avec le matériel pour terminer l'aménagement extérieur.
D'ici la fin du mois du février, tout le matériel (électricité, plomberie, climatisation, baignoire, appareils sanitaires, etc.) sera sur le chantier. Selon l'architecte principal, de nombreux problèmes seront ainsi résolus sur le site. Actuellement, un échafaudage est en cours d'installation pour poser les pierres de passage. Toutes les fenêtres seront posées dans un délai d'un mois maximum, a-t-on appris. L'année dernière a vu se terminer les travaux d'aménagement au niveau du fleuve et d'autres se poursuivent.
Par ailleurs, le directeur général du projet a annoncé l'arrivée prochaine d'expatriés pour donner un coup de main à l'expertise congolaise. « Compte tenu de l'urgence et dans le souci d'obtenir un travail de qualité, nous sommes obligés de faire venir un grand nombre d'expatriés à qui nous allons adjoindre les meilleurs ouvriers que nous avons trouvés ici pour les perfectionner : nous sommes obligés de privilégier la rapidité », a-t-il souligné.
Rappelons que les travaux de réhabilitation de Mbamou Palace ont démarré en 2007. Des modifications ont été apportées à la réhabilitation prévue : deux étages ont été ajoutés aux onze niveaux de base ; la superficie des chambres a été augmentée, l'hôtel étant classé 5 étoiles, et un port de plaisance a été construit. La fin totale des travaux est prévue pour la fin de l'année 2010.
Publié le 14-01-2010 Source : brazzaville-adiac Auteur : brazzaville-adiac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire