Le président Denis Sassou N'Guesso a procédé aujourd'hui au lancement de la première turbine du barrage d'Imboulou. Le barrage hydroélectrique compte quatre turbines pour une puissance installée de 120 mégawatts.
« Il ne reste plus que le réseau de transport qui sera prêt dans un délai de trois mois afin que Brazzaville soit pourvue en électricité produite par le barrage d'Imboulou d'ici avril prochain », a assuré le coordonnateur du projet Imboulou, Léon Armand Ibovi.
Le lancement de ce premier groupe par le chef de l'État, en présence de l'ambassadeur de Chine au Congo, Li Shuli, intervient après des essais industriels jugés concluants par les techniciens de la société chinoise en charge de la construction de cet ouvrage.
Ces essais ont été faits en décembre dernier. Selon Léon Armand Ibovi, ils concernaient l'alignement de l'arbre, la température et le fonctionnement de l'ensemble du dispositif auxiliaire, notamment le circuit d'eau, d'huile, de protection ainsi que des régulateurs des vitesses et de tension. « Nous avons durant cette période fait fonctionner le groupe à vide tout en procédant à l'essai de survitesse qui est important puisqu'il conditionne la stabilité du groupe », a-t-il précisé.
Au terme de ce lancement, la production des trente premiers mégawatts d'Imboulou reste toutefois conditionnée à la finition du réseau de transport : la pose des pylônes entre Brazzaville et le site où se situe le barrage serait déjà exécuté à près de 80%.
« Ces trente Mégawatts seront entièrement consacrés à la ville de Brazzaville, en attendant la mise en service, courant mars prochain, d'un autre groupe, dont les travaux de montage sont déjà exécutés à 50% », a indiqué le ministre de l'Énergie et de l'hydraulique, Bruno Jean Richard Itoua.
Grâce à la mise en service de cette turbine, Brazzaville verra sa production énergétique augmenter de 30% environ.
« Cette augmentation, associée aux travaux d'aménagement du réseau de distribution que nous allons engager de façon importante, permettra d'améliorer les conditions d'alimentation en énergie des populations de Brazzaville », a souligné Bruno Jean Richard Itoua.
Outre le barrage proprement dit, les travaux de génie civil du complexe hydroélectrique d'Imboulou sont exécutés à environ 95%. Ces travaux concernent la construction de la cité ouvrière qui abritera le personnel d'exploitation de la centrale, l'adduction d'eau potable, la route d'accès Inoni-Imboulou.
Depuis le démarrage du chantier, le 23 septembre 2003, les études d'avant-projet détaillé et d'exécution ont atteint la phase ultime de leur réalisation. À la fin du premier semestre de l'année dernière, avaient été mis en place, entre autres, les transformateurs des groupes et auxiliaires, les disjoncteurs, les portiques amont et aval, ainsi que les vannes d'évacuation des crues.
Publié le 28-01-2010 Source : brazzaville-adiac.com Auteur : brazzaville-adiac.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire