Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Pasteur Joseph Binguimalé, a ouvert mardi 26 janvier 2010, à Bangui, les travaux d’un séminaire d’imprégnation à l’intention des membres de ladite commission, en présence du président Pierre Buyoya et les experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Selon le président de la CEI, ce séminaire vise à renforcer les capacités des commissaires de la CEI désignés pour conduire le déroulement des prochains scrutins afin de les amener à partager la même lecture et la même interprétation des textes électoraux.
« Votre mission est déterminante dans le cadre global du processus de consolidation de la paix en Centrafrique, processus qui a franchi une étape significative grâce notamment à la tenue du Dialogue Politique Inclusif de décembre 2008 », a déclaré Pierre Buyoya à l’ouverture des travaux.
L’ancien président burundais a souligné que « la tenue des prochaines élections présidentielles et législatives constitue, en effet, une des recommandations essentielles issues de ces assises historiques ».
Organisé par l’OIF en partenariat avec la CEI, ce séminaire réunissant tous les membres de la CEI, permettra pendant quarante huit heures, d’examiner les questions liées aux cadres constitutionnel, institutionnel et légal des élections en République Centrafricaine, à la gestion d’une commission électorale indépendante, au recensement électoral et à la gestion du fichier électoral centrafricain dans la perspective des élections de 2010.
Il convient de noter que ce séminaire animé par les experts de l’OIF intervient en pleine polémique sur la neutralité de la CEI, l’opposition démocratique et les groupes armés ayant suspendu leur participation à ses travaux pour réclamer la démission du président Joseph Binguimalé.
Publié le 27-01-2010 Source : acap-cf.info Auteur : en-afrique.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire