vendredi 15 janvier 2010

Haïti: Pourquoi la France ne met pas la main à la poche


SEISME - Le pays est absent de la liste des donateurs communiquées par l'ONU...
Plus de 268 millions de dollars. C'est le montant total des promesses de dons reçues par l'ONU après le séisme qui a dévasté Haïti. Parmi les donateurs: des entreprises et des gouvernements. Les Etats-Unis ont ainsi promis 100 millions de dollars, le Royaume-Uni 10, la Chine 1. Une liste dont ne fait pas partie la France, qui n'a fait aucune promesse de dons, et assume ce choix.
«Cela tient beaucoup à la personnalité de notre ministre»

«Nous avons choisi de consacrer toutes nos ressources disponibles à l'aide d'urgence», a expliqué à 20minutes.fr un porte-parole du quai d'Orsay. «Cela tient beaucoup à la personnalité de notre ministre», a justifié le ministère des Affaires étrangères, en référence au passé de Bernard Kouchner, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde.
Les autres pays, cependant, ont fait le choix de dépêcher des secours sur place et de donner de l'argent à l'ONU. «Nous n'avons pas les moyens des Etats-Unis», avance le quai d'Orsay, qui rappelle par ailleurs que l'Union européenne a promis un don de plus de 4 millions de dollars. «La France est un des plus gros donateurs du fond européen, à hauteur de 20%», affirme le porte-parole.
Dette annulée

Pour justifier son choix, le ministère met également en avant les sommes engagées pour le rapatriement de ses ressortissants: «Affrêter des Airbus A310, ça a un coût». Et renvoie vers Christine Lagarde, qui a annoncé ce vendredi qu'elle demandait au Club de Paris, groupe informel de créanciers publics présidé par la France, d'annuler la dette haïtienne, soit 54 millions d'euros.
La France aurait par ailleurs déjà annulé unilatéralement 4 millions d'euros de dette, selon la ministre de l'Economie. Une somme que l'Etat haïtien n'aura donc pas à rembourser et pour laquelle il ne versera pas d'intérêts, mais dont l'ONU ne verra évidemment pas la couleur. La France pourrait tout de même finir par mettre la main à la poche. Le quai d'Orsay promet que «la France montrera l'exemple au moment de la reconstruction».

Julien Ménielle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire