Buzzer ! ImprimerLe général Sekouba Konaté, qui assure l'intérim à la tête de la Guinée depuis la tentative d'assassinat contre le chef de la junte, a menacé de démissionner jeudi soir à la suite d'une dispute avec d'autres militaires au sujet de Dadis Camara et de la transition vers un gouvernement civil, selon un haut responsable de l'armée ayant requis l'anonymat.
Blessé par balle par son aide de camp le 3 décembre, Moussa "Dadis" Camara, 45 ans, a été soigné à Rabat avant d'être renvoyé mardi soir au Burkina Faso, où ils se trouve sous bonne garde.
Il avait pris le pouvoir par un coup d'Etat en décembre 2008 à la suite de la mort du dictateur Lansana Conté. Il est soupçonné de crimes contre l'Humanité pour le massacre d'au moins 156 civils lors d'une manifestation de l'opposition à Conakry en septembre dernier.
En son absence, le général Konaté a accepté la formation d'un gouvernement de transition et demandé à l'opposition la semaine dernière de nommer un Premier ministre. La communauté internationale craint qu'un éventuel retour de Dadis Camara ne sabote le processus menant aux élections.
Dadis Camara et le général Konaté se sont entretenus à huis clos en présence du président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne. Jeudi soir, une délégation de neuf membres de la junte sont arrivés à Ouagadougou pour exiger le retour de leur N°1.
Selon un haut responsable de l'armée ayant requis l'anonymat, Sekouba Konaté a menacé de démissionner s'ils ne parvenaient pas à "un accord réaliste sur le sort de Dadis Camara et la conduite de la transition". Il aurait déclaré aux autres dirigeants du régime putschiste que les Guinéens en avaient "assez de l'armée" et qu'"ils devraient se préparer à laisser le pouvoir aux civils".
L'opposition a de son côté annoncé vendredi qu'elle avait proposait Jean-Marie Doré au poste de Premier ministre. Si le général Konaté et la junte acceptent, il remplacera le Premier ministre actuel, Kabiné Komara. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire