Le Ministère de l'Agriculture conçoit et concrétise, dans les principales régions productrices de café du pays, des politiques et projets destinés à réactiver et relancer la production de ce produit, a réaffirmé mercredi, à Luanda, le vice-ministre du secteur, Zacarias Sambeny.
Zacarias Sambeny a tenu ces propos à l'ouverture du séminaire sur “la situation de la caféiculture en Afrique – les défis de l'avenir et de sa contribution dans le développement”, qui a été animé par la secrétaire générale de l'Organisation Interafricaine du Café (OIAC), Josefa Leonel Correia Sacko.
“L'Angola a été, dans le passé, le cadre producteur mondial de café, avec des hauts rendements et une contribution pour le Produit Interne Brut, au niveau du pays, au dessus de 300 millions de dollars/an, car la caféiculture peut encore jouer, en ce moment de conception des politiques de diversification de l'économie national, son rôle dans la croissance de l'économie", a-t-il indiqué.
C'est pour cette raison, a-t-il dit, le Ministére de l'Agriculture est engagé dans les politiques et projets relatifs à la reprise, relance et à la commercialisation du café, activité qui joue un rôle prépondérant dans la création de postes de travail, ainsi que dans la gestion de la richesse nationale.
Durant le séminaire, Josefa Sacko a prêté des informations utiles sur le marché mondial du café, perspectives africaines et le rôle de l'OIAC.
La dirigeante a également parlé du secteur international et africain du café, de la production par continent, de la consommation mondiale et par continent du produit, ainsi que des données statistiques sur la branche et la production du café de 2000 à 2008.
Publié le 22-01-2010 Source : portalangop.co.ao Auteur : portalangop.co.ao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire