Une séance d'information, consacrée à la collecte des sachets et autres déchets, a été organisée le 14 janvier, dans la périphérie de Makazou, au sud Brazzaville, par l'Observatoire congolais des droits de l'environnement (Ocde).
Le lancement de ce projet dénommé Copra-vie, mis en place par cet observatoire, est financé par le Fonds social de développement (Fsd) de l'ambassade de France au Congo. Il concerne la collecte d'objets en plastique pour le recyclage et l'assainissement de l'environnement.
Durant la phase expérimentale d'une année, des agents mettront en place dix dépôts pour recueillir les ordures. Ils se chargeront également de faire le tri des déchets afin d'en envoyer une partie à certaines associations avec qui des accords de partenariat intégrés ont été signés. Les ordures non traitées seront prises en charge par le site de la Lifoula.
La collecte, la sensibilisation, la recherche des alternatives et la vente constituent les quatre composantes de ce projet. Il emploiera dix bénévoles, quatre responsables de services et six collecteurs qui œuvreront sous la supervision d'un coordonnateur.
Au cours de cette séance, la nécessité d'utiliser les sachets biodégradables (fabriqués à base d'amidon) a été soulignée, à l'image d'autres pays africains qui en font déjà usage. Dans le cadre de son partenariat, le projet vise d'ailleurs la mise en place d'une petite entreprise de fabrication de sachets à base d'amidon.
Afin de se faire connaître, l'Ocde compte mener une action de vulgarisation de ses actions à l'endroit des responsables de quartier, des commerçants et des responsables de la sécurité.
Rappelons que cet observatoire a été créé en 2007 par des étudiants diplômés dans le domaine de l'environnement à l'université de Limoges (France). Il entend veiller à l'application effective du droit national et international sur le sujet.
Publié le 16-01-2010 Source : brazzaville-adiac.com Auteur : brazzaville-adiac.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire