(Afrique Avenir 17/08/2011)
Le gouvernement ivoirien s’apprête à lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale en janvier 2012, en remplacement de Air Ivoire dont les appareils sont cloués au sol depuis plus de cinq mois, a annoncé à APA, le ministre ivoirien des Transports, Gaoussou Touré.
Selon M. Touré qui s'exprimait lundi, la nouvelle compagnie sera mise sur pied grâce à un accord que le gouvernement ivoirien vient de passer avec le groupe franco-néerlandais Air France-KLM avec un capital de plus de 40 milliards de fcfa dont 51% des parts pour l’Etat ivoirien, 35% pour Air France-KLM et 14% réservés à des actionnaires privés.
Confrontée à des difficultés liées aux coûts d’exploitation et des dettes accumulées, Air Ivoire dispose de quatre appareils dont trois Boeing 737-500 et un Airbus A321.
Les agents de cette compagnie nationale avaient récemment observé une grève de la faim pour réclamer des arriérés de salaires, une situation débloquée par le Président Alassane Ouattara qui leur a rendu une visite-surprise.
LS/od/APA
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire