Par RFI
Au Cameroun, les élections présidentielles ont été convoquées pour le 9 octobre prochain. Un décret présidentiel communiqué hier, mardi 30 août 2011, a fixé la date du scrutin et précise le calendrier électoral. Ce scrutin se déroulera à un tour et le président sera élu pour un mandat de sept ans renouvelable.
C’est donc le dimanche 9 octobre prochain que les élections présidentielles à un seul tour auront lieu. Le décret, promulgué mardi 30 août 2011, précise également que les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
Ce texte intervient alors que l’opposition réclamait depuis plusieurs semaines la date exacte du scrutin prévu selon les dispositions de la constitution 20 jours au moins et 50 jours au plus avant l’expiration du mandat de l’actuel président, autrement dit entre la mi-septembre et la mi-octobre.
Ce décret marque également al fin du processus d’inscription sur les listes électorales et le coup d’envoi du dépôt des candidatures. Les prétendants au fauteuil présidentiel auront cinq jours pour se faire enregistrer auprès d’Elecam («Elections Cameroon»), l'organisme en charge de l’organisation du scrutin.
Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis bientôt 29 ans, ne s’est pas encore prononcé mais en 2008 l’Assemblée nationale, dominée par le parti au pouvoir, a fait amender la constitution ouvrant la voie à un sixième mandat du président.
Du côté de l’opposition qui dénonce d’ores et déjà un verrouillage du système électoral, une quinzaine de candidats se sont déjà déclarés. Ils devraient, sauf changement de dernière minute, arriver en ordre dispersé à la présidentielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire