mardi 30 août 2011

Guinée Equatoriale - Accord de partenariat pour développer le pétrochimique

(Romandie.com 30/08/2011)

Le ministère équato-guinéen des Mines, de l'Industrie et de l'Energie a signé un accord de partenariat avec l'entreprise américaine Energy Allied international pour développer le secteur pétrochimique, selon un communiqué lundi du ministère.
Energy Allied a été choisi par le ministère pour une mission d'évaluation et de développement de l'industrie pétrochimique en Guinée équatoriale, ainsi que pour réunir les ressources financières, technologiques, opérationnelles et de gestion nécessaires à la création, à la conception et à l'exécution de projets financièrement viables, d'après le communiqué qui ne révèle pas les modalités financières de l'accord.
Energy Allied aura la responsabilité d'identifier et de recommander une sélection d'investisseurs et d'associés stratégiques. (...) L'effort de développement du secteur pétrochimique sera dirigé depuis le siège de Energy Allied à Houston, Texas, en collaboration avec le ministère de Malabo, annonce le communiqué.
Au cours de la signature, le ministre délégué Gabriel Mbega Obiang Lima a déclaré selon le communiqué que le développement rapide du secteur pétrochimique de Guinée équatoriale est une priorité du gouvernement et est d'une grande importance nationale pour l'usage efficient et la valeur ajoutée des ressources naturelles du pays, et, plus important, pour la création d'opportunités de travail à grande échelle.
La Guinée équatoriale (...) possède sans aucun doute tous les attributs nécessaires pour devenir un important leader de l'industrie pétrochimique mondiale, a déclaré Mike Nassar, président directeur de l'entreprise américaine.
Energy Allied est une entreprise américaine spécialisée dans les industries pétrolières et gazières en Amérique du nord, en Afrique et au Moyen Orient.
Les gisements pétroliers de la Guinée équatoriale sont principalement exploités par des entreprises américaines et rapportent 95% des recettes du pays.
La Guinée équatoriale, qui était il y a un plus d'une décennie parmi les pays les plus démunis de la planète, est actuellement le 3e producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne, après le Nigeria et l'Angola, avec près de 400.000 barils par jour.

© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire