(Xinhuanet 30/08/2011)
MOGADISCIO -- Le représentant de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, a salué lundi la visite du président somalien, Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, dans la région du Puntland, estimant que cela constituait une étape décisive pour la paix.
« Cela marque un nouveau chapitre dans les relations entre le Gouvernement fédéral de transition et le Puntland », a déclaré lundi M. Mahiga dans un communiqué. Le Puntland, au nord de la Somalie, a proclamé son autonomie en 1998.
La visite a été facilitée par le Bureau politique de l'ONU pour la Somalie, dans la perspective de la rencontre consultative de haut niveau pour terminer la transition qui doit se dérouler à Mogadiscio, du 4 au 6 septembre prochain. Le président somalien a invité le président Abdirahman Mohamed Mahamud 'Farole' du Puntland à assister à la rencontre.
Le représentant spécial a salué les deux hommes dont les décisions « ouvrent la voie aux progrès de la réconciliation nationale et la coopération en Somalie ».
« C'est une situation particulièrement critique alors que les dirigeants Somaliens et leurs partenaires préparent la rencontre consultative pour adopter la feuille de route qui définira les priorités des 12 prochains mois comme prévu par les Accord de Kampala », a-t-il expliqué.
« Nous les partenaires régionaux et internationaux sommes prêts à donner au peuple de Somalie tout le soutien nécessaire alors qu'il déploie ses efforts pour faire progresser le processus de paix », a conclu M. Mahiga.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire