samedi 20 août 2011

Guinée - Naissance d'une alliance de partis politiques "centristes"

(Xinhuanet 20/08/2011)

CONAKRY -- Six formations politiques viennent de créer une alliance dénommée "Alliance pour la démocratie et le développement" (ADD) constituée autour des idéaux de paix, d'unité et de solidarité, selon la déclaration publiée vendredi et dont Xinhua a reçu une copie.
Les partis membres de l'ADD rejettent "toutes formes d'extrémisme, de violence et d'exclusion tout en favorisant le dialogue social et le consensus" pour résoudre les problèmes politique du pays.
"L'Alliance affirme sa ferme volonté d'inscrire sa démarche dans le cadre de l'unité d'action des forces politiques favorables à l'amélioration de la gouvernance politique, économique et sociale de notre pays", indique la déclaration.
L'ADD regroupe, notamment, les partis des deux anciens Premiers ministres Lansana Kouyaté, président du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) et Jean-Marie Doré, président de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG) et l'ancien ministre de l'Information, Aboubacar Sylla, président de l'Union des forces du changement.
Selon l'ADD, l'évolution politique de la Guinée ne peut se concrétiser que dans le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, de l'accès des partis politiques aux médias d'état, de l'organisation d'élections nationales, régionales, communales et communautaires crédibles, libres et transparentes par la mise en place d'un organe indépendant et compétent chargé de l'organisation des scrutins et par le respect du principe de neutralité de l'Administration publique.
L'ADD s'engage à oeuvrer ensemble dans un élan démocratique et républicain pour la préparation et la tenue des élections législatives afin d'aboutir à l'émergence d'une Assemblée nationale représentative de la volonté de changement du peuple de Guinée, convaincue que seule l'existence d'un parlement fort, conscient de son rôle politique et attentif à la forte et pressante demande sociale sera en mesure de représenter le contrepoids nécessaire à l'exécutif.
L'ADD est une alliance politique et électorale qui présentera des listes communes et observera le principe de désistement réciproque dans le cadre du prochain scrutin législatif, communal et communautaire.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire