mercredi 24 août 2011

Togo : Menace contre des journalistes

(Afriques en Lutte 24/08/2011)

Depuis un moment, des alertes de sources anonymes parviennent aux responsables de SOS Journaliste en Danger, alléguant des complots visant à porter atteinte à l’intégrité physique de certains journalistes, jugés critiques vis-à-vis du pouvoir de Faure Gnassingbé. Ces alertes ont particulièrement et curieusement été insistantes et persistantes dans la journée du jeudi, le 21 juillet 2011.
Ces allégations ont été confirmées dans la même journée par une lettre signée d’« un agent de la gendarmerie travaillant à l’ANR » alléguant des informations concordantes avec celles reçues de sources anonymes par les responsables de Sos Journaliste en danger.
Il est curieux de relever que ces informations citent l’Agence nationale de renseignements (ANR) comme étant le service où s’élaboreraient les complots visant à porter atteinte à l’intégrité physique des journalistes, notamment par les moyens « d’accidents déguisés », les « empoisonnements », des « affaires montées de toutes pièces », et ce, avec la complicité de certains confrères.
SOS Journaliste en Danger rappelle à cet égard, que notre confrère Yékini Radji, journaliste à « Golf Info » qui enquêtait dans un dossier sensible, a été fauché dans la circulation par une voiture dans des circonstances restées non élucidées à ce jour et en est décédé peu après.
Placée sous la responsabilité du Chef de l’Etat, l’Anr, dirigée par le Colonel Yotroféï MASSINA, est actuellement au centre de graves accusations de tortures où des personnes sont détenues au secret sans droit de visite, en violation de la législation nationale et de tous les instruments relatifs aux droits de l’homme. Ce qui, bien évidemment, en rajoute aux curiosités que suscitent les alertes qui nous parviennent.
SOS Journaliste en Danger tient à informer les plus hautes autorités du pays, particulièrement celles en charge de la sécurité et du respect des droits de l’Homme, de la récurrence de ces alertespas du tout rassurantes qui parviennent à ses responsables dans ce contexte de répression systématique des manifestations de protestation, d’allégations de tortures pratiquées à l’ANR sur les détenus ainsi que des rafles policières qui créent un climat de malaise sociopolitique et de terreur dans le pays.
SOS Journaliste en Danger lance un appel aux Organisations de presse, aux Organisations de défense des droits de l’Homme, aux Syndicats, aux Partis politiques ainsi qu’à toute la population, à s’organiser pour combattre tout péril visant à remettre en cause la liberté de presse chèrement acquise au Togo.
SOS Journaliste en Danger convie les journalistes à ne céder à aucune stratégie de terreur et les exhorte à œuvrer pour un journalisme engagé en faveur de la bonne gouvernance, du respect des droits civils et politiques, des droits socioéconomiques, et d’un réel processus démocratique, seuls gages de la stabilité politique et de la paix sociale au Togo.
SOS Journaliste en Danger invite le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à veiller particulièrement à la préservation de l’intégrité physique des professionnels de l’information et de la communication au Togo.
SOS Journaliste en Danger invite les journalistes au respect des règles et normes de la profession.

SOS Journaliste en danger
Le Président
Ferdinand Mensah AYITE
par SOS Journaliste en danger
© Copyright Afriques en Lutte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire