mercredi 24 août 2011

Sénégal - Le M23 à l’Assemblée générale de l’ONU pour sensibiliser sur l’inconstitutionnalité de la candidature de Wade

(Afrique Avenir 24/08/2011)

Le Mouvement du 23 juin (M23) compte se rendre à la prochaine Assemblée générale des Nations unies prévue du 23 au 27 septembre prochain ‘’pour sensibiliser les pays membres de l’organisation sur l’inconstitutionnalité de la candidature du Président Me Abdoulaye Wade’’ à la présidentielle du 26 février 2012, a annoncé mardi à APA, Abdoul Aziz Diop, président de la Commission Communication dudit mouvement.
‘’Nous allons profiter de cette rencontre, où des membres du M23 vont se rendre, pour sensibiliser les dirigeants du monde sur l’inconstitutionnalité d’un 3ème mandat de Me Abdoulaye Wade’’, a indiqué M. Diop.
Pour ce faire, il a expliqué que les conclusions du forum sur ‘’Pourquoi Me Abdoulaye Wade ne peut pas être candidat en 2012?’’, organisé ce mardi à Dakar par le M23 et ayant réuni beaucoup de constitutionnalistes, vont servir de termes de références.
‘’Ces conclusions seront aussi vulgarisées au niveau national pour montrer sur quoi le M23 s’appuie pour récuser toute idée de 3ème mandat du Président Wade en 2012’’, a ajouté Abdoul Aziz Diop.
Selon lui, la démarche répond à la diversification des stratégies dans toutes les langues, prônée par le constitutionaliste, le Professeur Babacar Guèye, afin de ‘’faire comprendre aux Sénégalais que Me Wade ne peut pas être candidat’’.
‘’L’esprit et la lettre de la présente constitution qui date de 2011 ne lui permettent pas de se représenter pour un 3ème mandat. Les articles 27 et 104 de la constitution ne l’autorisent pas non plus à briguer un 3ème mandat’’, a ajouté le Pr Guèye, un des concepteurs et rédacteurs de la Constitution de 2001.
A son avis, ‘’il n’a jamais été question dans l’esprit des rédacteurs du texte constitutionnel de donner un mandat-cadeau au Président Wade. Le texte est clair. Le mandat est renouvelable une seule fois. Ceci pour éviter la personnalisation du pouvoir et la privatisation de l’Etat’’.
Participant à l’animation du forum, le juriste a récusé toute idée d’incompétence du Conseil Constitutionnel à se prononcer sur la recevabilité ou non de la candidature de Me Wade.
‘’Le Conseil constitutionnel est bel et bien compétent pour se prononcer. D’ailleurs, je l’invite à saisir cette occasion pour redorer son blason en rejetant la candidature de Me Abdoulaye Wade’’, a martelé Babacar Guèye.
Créé à la suite des manifestations contre le projet de loi instaurant un ticket présidentiel le 23 juin 2011 à Dakar, le M23 qui regroupe plus de 60 organisations de la société civile et de partis politiques, entend se battre pour que le Président Wade renonce publiquement à sa candidature.

ET/cat/APA
© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire