(Afrique Avenir 30/08/2011)
Trois des six personnes soupçonnée d’avoir commandité les violences post-électorales au Kenya suite à la présidentielle de décembre 2007, seront à nouveau entendus jeudi aux Pays-Bas par le juge de la Cour pénale internationale (CPI) pour la confirmation des accusations retenues contre eux.
Il s’agit du présentateur de radio Joshua arap Sang qui a quitté le pays dimanche, de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, William Ruto, qui doit s’envoler lundi soir pour La Haye et du ministre de l’Industrialisation, suspendu de ses fonctions. Il y a également Henry Kosgey qui doit prendre l’avion mardi soir à destination des Pays-Bas.
Ces trois dirigeants font partie des six Kenyans accusés d’avoir été parmi les principaux responsables des violences post-électorales qui avaient fait 1.133 morts et plus de 650.000 déplacés.
Les autres suspects sont le chef des Services publics, Francis Muthaura, le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Uhuru Kenyatta, et le ministre en charge des postes et télécommunications, Hussein Ali, dont l’audition démarre le 21 septembre.
Durant cette audition de confirmation des charges qui aura lieu du 1er au 12 septembre, il s’agira également de décider si les trois suspects seront jugés par un autre panel de juges.
Au total, quelque 327 victimes ont été autorisées à prendre part aux différentes phases de la procédure contre Sang, Ruto et Kosgey. Elles ne pourront cependant pas participer aux séances et seront représentées par leurs avocats.
Les auditions se tiendront devant la deuxième Chambre d’avant-procès de la CPI, qui est composée des juges Ekaterina Trendafilova (présidente), Hans-Peter Kaul et Cuno Tarfusse
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire