jeudi 18 août 2011

Tchad/remaniement: 30 entrées dans un gouvernement rajeuni

(Romandie.com 18/08/2011)

N'DJAMENA - Trente personnalités dont des membres de partis alliés du Mouvement patriotique du salut (MPS), du président Idriss Deby Itno ont fait leur entrée dans le nouveau gouvernement du Premier ministre Emmanuel Nadingar, qui présente un visage rajeuni.
M. Nadingar avait démissionné le 10 août après l'investiture du président Deby pour un 4e mandat de 5 ans et avait été reconduit le 13.
Le nouveau gouvernement compte 40 membres contre 38 au précédent.
Cinq membres du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) de l'ancien président Lol Mahamat Choua obtiennent des portefeuilles. Hassan Nguéadoum devient notamment ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat.
Lol Mahamat Choua, après s'être longtemps opposé à Deby, avait signé un accord avec le MPS en décembre 2010 en vie des législatives de février remportées par la majorité présidentielle.
Après un assaut rebelle sur N'Djamena les 2 et 3 février 2008, il avait été arrêté avec deux autres opposants. Lui et Ngarléjy Yorongar avaient recouvré la liberté quelques semaines plus tard dans des conditions controversées. Le troisième Mahamat Saleh Ibni Oumar est porté disparu et donné pour mort.
Quatre membres du Viva/Rndp (Rassemblement national démocratique et populaire) de l'ancien Premier ministre Nouradine Kassiré Coumakoye qui a aussi rallié la majorité avant les législatives de cette année, intègrent aussi le nouveau gouvernement.
L'avocat Jean-Bernard Padaré, figure de la société civile et du barreau tchadien qui s'étaiot illustré pendant l'affaire de l'Arche de Zoé devient ministre ministre des Affaires Foncières et du domaine.
L'opposant Jean Alingué Bawoyeu, qui était entré au gouvernement dans le cadre de l'accord du 13 août 2007 de démocratisation du régime signé entre le pouvoir et l'opposition est quant à lui maintenu à la Poste et Technologie de l'information.
Six poids-lourds du régime dont Moussa Faki (Affaires Etrangères), Tabe Eugene (Energie et pétrole), Mahamat Ali Hassan (Plan, Economie et Coopération), Amadai Al Hassan (Assainissement public et la promotion de la bonne gouvernance) conservent leur poste dans le gouvernement.
Mahamat Bechir, l'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères devient devient lui ministre de l'Environnement et des ressources halieutiques,
Le ministère de la Défense est désormais directement rattaché à la Présidence, pour devenir un ministère délégué auprès de la Présidence chargé de la défense nationale.
A noter aussi, le départ des fortes personnalités suivantes: Kedellah Younous (Communication, porte-parole du gouvernement), Adoum Younousmi (Infrastructures et Transports), Ahmat Mahamat Bachir (Intérieur et Sécurité publique), Gata Ngoulou (Finances et Budget).
L'ancien ministre de l'Agriculture et Irrigation Albert Pahimi Padacké Albert qui s'etait présenté à la présidentielle (mais ne s'était pas retiré de la course à l'image de l'opposition) ne retrouve pas de maroquin. Il était arrivé 2e de la présidentielle avec 8,66% des voix.

(©AFP)
© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire