jeudi 18 août 2011

Gabon - Un défilé militaire pour la célébration des 51 ans d'indépendance

(Xinhuanet 18/08/2011)

LIBREVILLE -- Un défilé militaire de près de quatre heures a marqué mercredi sur le boulevard de Fond de mer de Libreville, la célébration officielle des 51 ans de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale, indépendant depuis le 17 août 1960.
Placé sous le thème "la participation du Gabon dans la sécurisation du Golfe de Guinée", le défilé a commencé vers 11h30 (9h30 GMT) pour se terminer vers 12h30 avec le passage de trois Mirage F1 des forces gabonaises. Plusieurs dizaines de personnalités gabonaises et étrangères ont assisté au défilé militaire qui s'est déroulée sur le boulevard pavoisées aux couleurs nationales.
Rythmé par les fanfares de la garde républicaine, de l'armée de terre, de la police nationale et de la gendarmerie nationale, le défilé a enregistré toutes les composantes des forces armées gabonaises.
Un détachement des parachutistes des Forces françaises au Gabon (FFG) a participé au défilé et c'est est la seule troupe venue d'un pays partenaire du Gabon cette année. La France déploie des forces armées au Gabon depuis son indépendance et les deux pays ont signé les accords de défense d'août 1960. Les FFG ont pour mission la mise en oeuvre de la coopération militaire opérationnelle avec l'ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire