(Afriscoop 20/08/2011)
(AfriSCOOP Lomé) — Presque une semaine après la nouvelle offre de dialogue du Rpt au reste de la classe politique togolaise, l’Anc de Jean-Pierre Fabre reste inflexible sur ses positions. Pour ce parti, pas de retour de ses 9 députés exclus au Parlement, pas de discussions politiques. Même si ces « opposants radicaux » ont indirectement ouvert une brèche de compréhension du mal togolais.
Dans une sortie médiatique datée de ce 18 août 2011 à Atakpamé (vers le centre du Togo), l’Anc a réaffirmé ses célèbres « préalables » à l’enclenchement de toutes nouvelles discussions avec le pouvoir de Lomé.
« (…) Il est tout à fait inacceptable à un parti dont les élus sont révoqués de leur mandat parlementaire, en violation de la Constitution, de prendre part à un quelconque dialogue avec les auteurs d’une telle forfaiture, sans le rétablissement préalable de ces élus dans leurs droits », brandissent de nouveau le parti issu de l’Ufc.
« L’Anc réitère fermement ses préalables, contenus dans sa lettre réponse adressée au Chef de l’Etat le 25 février 2011, pour discuter utilement, franchement et sereinement, du règlement du contentieux de l’élection présidentielle du 04 Mars 2010, de la réforme des institutions de la République (Cour Constitutionnelle, Cour des Comptes, Cndh, Haac, Ceni, etc.), de la préparation des prochaines échéances électorales et de la gouvernance du pays », poursuivent-ils dans le même sens.
Du non au oui chez les pros Fabre…
Toutefois, dans le même communiqué, le parti « des Oranges » réaffirme qu’il n’entrevoit pas la fin de la crise politique locale sans un dialogue. « L’Anc est ouverte à toute discussion approfondie qui offre des gages d’équité, de crédibilité et de sincérité permettant l’adoption consensuelle des réformes politiques indispensables et la mise en place des différentes structures qui seront chargées de conduire ces réformes », soulignent M. Fabre et les siens.
Presque encore de l’immobilisme politique en perspective…
samedi 20 août 2011 par Faustin AMOUSSOUVI, La Rédaction AfriSCOOP à Lomé ©
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire