(Romandie.com 20/08/2011)
Benghazi (Libye) - Les rebelles libyens ont dû se retirer samedi de la zone industrielle de Brega (est) en raison d'intenses bombardements des forces pro-Kadhafi, a annoncé samedi après-midi leur porte-parole militaire, le colonel Ahmed Omar Bani.
Plus tôt dans la journée, les rebelles avaient affirmé s'être emparés dans la nuit de cette zone industrielle et avoir pris ainsi le contrôle de toute la cité pétrolière de Brega, poste avancé de l'armée gouvernementale dans l'est du pays depuis avril.
Hier (vendredi), la zone industrielle était entièrement sous notre contrôle. Mais la vérité aujourd'hui (samedi) est que la situation a changé, en raison des tirs d'artillerie intenses (des forces de Kadhafi) sur la zone, a reconnu le colonel Bani.
C'est une retraite stratégique et tactique, pour épargner les vies de nos combattants, et éviter plus de destructions aux infrastructures pétrolières, a-t-il assuré.
Nous nous sommes retirés vers l'est, mais nous continuons d'assiéger la zone industrielle, a affirmé le porte-parole.
Les forces de Kadhafi quittent Brega par l'ouest, en direction de Bishr, et elles couvrent leur retraite en bombardant, a-t-il ajouté.
Située à environ 240 km au sud-ouest de Benghazi (est), la capitale des rebelles, Brega a changé plusieurs fois de mains au début du conflit entre la rébellion et les forces gouvernementales. Depuis avril, le front Est s'était cependant stabilisé à mi-chemin entre Brega et le carrefour routier d'Ajdabiya, 80 km à l'est.
Fin juillet, la rébellion, appuyée par les avions et hélicoptères de l'Otan, a lancé une offensive sur ce port autrefois principale voie de sortie par la mer du pétrole pompé dans le centre du pays.
En pleine zone désertique, Brega est une cité pétrolière avec une raffinerie, un port, une zone résidentielle et des infrastructures industrielles. Elle s'étend sur une dizaine de kilomètres d'est en ouest au milieu de dunes de sables, le long des côtes de la Méditerranée.
(©AFP / 20 août 2011 17h40)
© Copyright Romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire