(Xinhuanet 29/08/2011)
ABUJA -- Le bilan de l'attentat contre le siège de l'ONU à Abuja, capitale nigériane, s'est élevé à 23 morts vendredi, a annoncé samedi l'organisation universelle.
Martin Dawes, un porte-parole de l'ONU, a confirmé que le dernier bilan était de 23 morts et 81 blessés.
Vendredi, une lourde explosion a secoué le siège de l'ONU à Abuja, endommageant la partie majeure du bâtiment. Le kamikaze, en voiture piégée, a pénétré dans le complexe onusien par la sortie du bâtiment.
Peu après l'explosion, le président nigérian Goodluck Jonathan a condamné l'attentat.
"Le président condamne fermement cette attaque barbare, insensée et lâche contre le siège de l'ONU à Abuja", indique un communiqué publié par la présidence.
Le président Jonathan "croit que cet attentat est l'attaque la plus méprisable contre les objectifs de paix et de sécurité des Nations unies et la sainteté de la vie humaine à laquelle est attachée le Nigeria", selon le communiqué.
M. Jonathan a également réaffirmé l'engagement du gouvernement nigérian à combattre fermement toutes les formes de terrorisme au Nigeria.
Le chef de l'Etat nigérian a par ailleurs assuré les Nigerians et la communauté internationale que son administration ne ménagera aucun effort pour traduire en justice les auteurs de l'attentat.
La secte Boko Haram revendique l'attentat contre le siègede l'ONU à Abuja
Les islamistes nigérians ont revendiqué dimanche l'attentat à la bombe contre le siège de l'ONU à Abuja, capitale du Nigeria.
"Nous revnediquons la totale responsabilité de l'attaque contre le bâtiment de l'ONU à Abuja", a décalré dimanche, Abu Kaka, porte- parole de "Jama' atu ahlis Sunna Wal'da'awati wal Jihad", plus connu sous le nom de la secte Boko Haram, lors d'une conférence de presse réalisée par télévision, à Maiduguri, chef-lieu de l'Etat de Borno.
Selon lui, l'attaque a été effectuée comme une action de représailles contre l'arrestation et le meurtre des membres de la secte par les agencts de sécurité.
Il a aussi accusé le gouvernement américain de collaborer avec le gouvernement "dans la répression de nos membres".
Depuis que les Etats-Unis contrôlent l'ONU en tant que police mondiale, ils doivent être prêts à faire face à des représailles de la part des opprimés, a indiqué Kaka.
Il a déclaré que le groupe revendique aussi les attaques perpétrées la semaine dernière contre des banques et des agents de sécurité à Gombi, et l'attentat avorté contre le quartier général de la police de Borno à Maiduguri.
L'islam n'interdit pas les attaques justes contre les ennemis pendant le Ramadam, a encore souligné Kaka.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire