jeudi 18 août 2011

Gabon - CAN 2012-Bongo : "Le Gabon sera prêt"

(Afrik.com 18/08/2011)
Le Gabon "sera prêt" pour la CAN qu’il coorganise avec la Guinée équatoriale, a assuré le président Aly Bongo lors de son allocution pour la fête nationale. Principal enseignement de son discours, les Gabonais accueilleront finalement des rencontres dans deux stades : celui de l’Amitié à Libreville et celui de la Rénovation à Franceville.
A 5 mois, quasiment jour pour jour du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, qu’il co-organise avec la Guinée équatoriale, le Gabon sera "prêt". C’est le président Ali Bongo himself qui l’affirme.
Les dernières missions d’inspection de la CAF avaient constaté des retards dans les travaux de construction et des manquements, notamment en matière d’hébergement. Mais le président du Gabon, Ali Bongo, s’est voulu rassurant lors de son allocution à l’occasion la fête nationale, ce mercredi. "L’accueil de la CAN marquera certainement un des points culminants de l’année à venir. Oui, le Gabon sera fin prêt ! Je tiens à féliciter les équipes qui ont travaillé sur ces chantiers", a déclaré le chef de l’Etat gabonais.
Deux stades seulement
Bongo a également appelé ses compatriotes à continuer à s’investir "massivement" pour l’accueil des différentes délégations attendues durant la dernière compétition continentale organisée les années paires. Par contre, contrairement à ce qui était initialement prévu, les matches seront concentrés sur deux stades, puisque le stade Omar Bongo, en construction, a été retiré de la liste des sites pour non-finition des travaux dans les délais. "Les travaux du Stade Omnisport Omar Bongo Ondimba seront poursuivis (…) pour accueillir dans le futur, une école sportive et servir de centre multisports, conformément à son label et à sa vocation", a précisé Ali Bongo.
L’épreuve se jouera donc sur le Stade de la Rénovation de Franceville et le Stade de l’Amitié de Libreville, a ajouté le président, assurant que ces infrastructures seront prêtes. "Ces deux ouvrages sportifs seront livrés dans les délais, avec la qualité d’exécution requise et dans les normes de sécurité en vigueur pour un événement international de cette envergure."
Objectif second tour
Le président Ali Bongo a poursuivi son intervention en invitant les Panthères à être combattives et ambitieuses devant leur public : "Qui d’entre nous dirait à nos Panthères "Reposez-vous, vivez bien et surtout ne mouillez pas le maillot, la CAN est à la maison et vous la gagnerez donc" ?" Puis le dirigeant a mis la pression : "S’ils veulent notre soutien, ils doivent le mériter et aller jusqu’au bout de leur engagement et de la performance."
L’équipe nationale du Gabon n’a atteint les quarts de finale d’une CAN qu’à une seule reprise, en 1996. Franchir le premier tour sera donc le premier objectif d’une sélection dirigée par l’entraîneur franco-allemand Gernot Rohr.

jeudi 18 août 2011 / par Ali Makhan
© Copyright Afrik.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire