jeudi 18 août 2011

Guinée - Dialogue renoué entre l'opposition et le gouvernement

(Xinhuanet 18/08/2011)

CONAKRY -- Une importante concertation sur les élections législatives à venir a eu lieu mercredi à Conakry entre un collectif de partis politiques de l'opposition et le gouvernement guinéen à travers le ministère de l'Administration du territoire et de la décentralisation, a constaté un journaliste de Xinhua sur place.
Au total 17 partis politiques sur 20 membres du Collectif pour la finalisation de la transition ont participé à cette rencontre qui a tourné au tour des questions liées à la tenue des élections législatives d'ici la fin de l'année.
Les partis politiques de la mouvance présidentielle (près d'une centaine) n'ont pas été conviés à la rencontre, encore moins la société civile, facilitatrice du dialogue politique dans le pays.
Le Collectif a insisté sur sa volonté d'aller à des élections législatives "libres et transparentes, dans les meilleurs délais et dans un climat apaisé".
Pour le Collectif, l'accord de principe pour l'atteinte de cet objectif doit être trouvé sur un certain nombre éléments incontournables pour arriver à des élections acceptables par tous, notamment la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la révision du ficher électoral, le rétablissement des élus locaux dans leurs fonctions, la neutralité de l'administration publique dans le débat politique et l'accès égal et équitable des partis politique du Collectif aux medias publics.
Le ministre de l'Administration du territoire, Alhassane Condé, a pris avec "satisfaction" les différentes doléances du Collectif.
Il a promis que l'ensemble de ces questions feront l'objet d'un débat et d'échanges lors du prochain conseil des ministres, afin qu'une réponse consensuelle du gouvernement soit transmise au Collectif.
Alhassane Condé a souligné que "seul le dialogue entre les différents acteurs permettra d'aller vers des élections dans un climat de paix et de quiétude sociale".
Les membres du Collectif se sont dits prêt à un "dialogue ouvert" entre les partis politiques de la mouvance présidentielle, l'opposition, le gouvernement et le Mouvement social guinéen.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire