(Romandie.com 23/08/2011)
GOMA (RDCongo) - Le procès du chauffeur congolais arrêté dans la nuit de dimanche dans l'est du pays, alors qu'il tentait de se rendre au Rwanda avec plus d'une tonne de minerai à bord d'une voiture de la mission de l'ONU en RDC (Monusco), a débuté lundi, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Le procès a commencé hier (lundi) et se poursuivra mercredi sur le lieu de la commission des faits, au niveau de la grande barrière, à la frontière RDC-Rwanda, a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.
Lundi, un communiqué de Naasson Kubuya Ndoole, ministre provincial des Mines du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale, annonçait l'arrestation du chauffeur Julien Mukala transportant frauduleusement 1.200 kg de cassitérite et voulant traverser la frontière, à bord d'une jeep de la Monusco.
Le ministère public (procureur) reproche au chauffeur d'avoir transporté du minerai dans un véhicule de la Monusco, disséminé sous une bâche, mentant aux gardes-frontières qu'il allait chercher de l'eau à Gisenyi, ville rwandaise frontalière de Goma, a ajouté la source.
Selon elle, le chauffeur a par ailleurs expliqué que c'est quelqu'un qui lui a remis ces sacs de minerai lui disant que ce sont des sacs de riz.
Un deuxième suspect, un commerçant nommé Dodo Mukanza, est également jugé pour complicité. Apparemment, la matière lui appartient. Jusque là, on ne sait pas. C'est comme s'il voulait utiliser l'autre (le chauffeur) pour passer la marchandise sans la déclarer avec le véhicule de la Monusco, a précisé la source judiciaire.
La tentative de faire passer frauduleusement environ une tonne de cassitérite de la RDC vers le Rwanda serait le fait d'un membre du personnel national de la Monusco, a indiqué la mission onusienne dans un communiqué.
La Monusco n'est pas civilement responsable. Ce que le chauffeur a fait est en dehors de ses fonctions. Il a détourné le véhicule pour ses propres courses, souligne la source judiciaire.
Le gouvernement à Kinshasa a déclaré lundi dans un communiqué que de tels trafics illicites appauvrissent la RDC et entretiennent l'insécurité (...) en contribuant à faire prospérer le commerce illégal des minerais de sang.
Les provinces des Nord et Sud-Kivu, et le Maniema (est) sont principalement riches en cassitérite et en coltan (tous deux largement utilisés en électronique), et aussi en gisements d'or.
Un rapport officiel estimait fin 2009 que 80% des exportations de minerais échappaient au contrôle de lEtat dans les trois provinces.
(©AFP / 23 août 2011 13h52)
© Copyright Romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire