(Afriquinfos 03/08/2011)
Le président guinéen Alpha Condé, qui est rentré à Conakry mardi au terme de son séjour aux Etats- Unis, a été chaleureusement accueilli par les populations sorties de tous les quartiers et communes du gouvernorat de la capitale guinéenne.
De l'aéroport international de Conakry Gbéssia au Palais présidentielle dans la commune de Kaloum, sur près de 12 km, le président guinéen et sa suite ont été ovationnés par la population.
Sur les avantages de sa visite, le président Alpha Condé a confié à la presse que plusieurs questions d'ordre économique, sécuritaire, politique et diplomatique ont fait l'objet de larges discussions avec son homologue américain Barack Obama et d'autres structures étatiques et privées américaines.
"J'espère que ce voyage sera utile, car c'est une récompense pour la démocratie et pour tout le peuple de Guinée", a souligné le président juste à son arrivée au Palais présidentiel " Séhkoutouréyah".
Selon un communiqué officiel de la présidence, la visite du président guinéen aux Etats-Unis a permis de poser les bases d'une offensive diplomatique et d'une ouverture économique du pays, isolé depuis plus de 10 ans sur le plan économique et politique par la communauté internationale.
Quatre grands axes ont été au centre de la visite d'Alpha Condé, a ajouté le communiqué citant le renforcement de la sécurité nationale, la consolidation de l'Etat de droit et de la démocratie naissante en Guinée, le développement économique et les équilibres macroéconomiques et enfin de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.
CONAKRY (Xinhua)
© Copyright Afriquinfos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire