(BBC Afrique 18/12/2012)
La ville de Bamingui, sous le contrôle des rebelles, est située à environ 600 kilomètres au nord de Bangui, la capitale.
Ils ont par ailleurs annoncé la constitution d'une coalition pour combattre le régime de Bangui. Ils ont officialisé leur alliance politico-militaire dans un communiqué.
Leur objectif, disent-ils, est de contraindre le président François Bozizé à respecter un accord de paix signé il y a cinq ans.
La nouvelle coalition est composée de trois groupes rebelles. Il s'agit de la CPSK (Convention Patriotique pour le Salut wa Kodro), de la CPJP (Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix) et de l'UFDR (Union des Forces Démocratique pour le Rassemblement).
L'UFDR et la CPJP ont signé l'accord de 2008 à Libreville, ce qui n'était pas le cas pour la CPJP. L'accord était censé mettre un terme à la rébellion en Centrafrique et prévoyait la démobilisation, le désarmement et la réinsertion des combattants.
Cette nouvelle coalition menace de renverser François Bozizé si celui-ci ne met pas en applications les accords de paix.
Par ailleurs, le chef d'état-major de l'armée centrafricaine, joint par BBC Afrique, dément la disparition d'une trentaine de ses soldats à la suite d'une embuscade des rebelles.
Selon le Général Guillaume Nappo, tous les militaires centrafricains dont on n'était sans nouvelle après la prise de Ndélé ont regagné leurs bases.
Dernière mise à jour: 18 décembre, 2012 - 02:19 GMT
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire