(Afrique Avenir 04/08/2011)
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait part dans un communiqué parvenu mercredi à APA, de son intention de nommer Albert Gerard Koenders, (Pays-Bas), Représentant spécial pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI) en remplacement de Choi Young-jin de République de Corée dont la mission prend fin le 31 août.
« Le Secrétaire général a exprimé toute sa reconnaissance à M. Choi pour son travail ces quatre dernières années à la tête de l'ONUCI dans des conditions et des circonstances critiques », indique le communiqué.
Albert Gerard Koenders est crédité de plus de 25 années d'expérience dans le domaine des affaires internationales, le développement et la prise de décision internationale sur le développement, l'humanitaire et la gouvernance.
Ancien ministre néerlandais pour le développement et la coopération de 2007 à 2010, il est actuellement le co-président du Groupe de travail pour le quatrième forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide et le Président de la Fondation pour la population Rutgers.
Le communiqué onusien précise qu’il a été impliqué dans le soutien et la consolidation de la paix en Afghanistan, au Burundi, au Tchad, en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan.
Né en 1958, M. Koenders a été « membre de la Chambre néerlandaise des représentants de 1997 à 2007 où il a mené plusieurs missions dans des zones touchées par les conflits, y compris en Afrique et au Moyen-Orient ».
CP/od/APA
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire