jeudi 4 août 2011

Ali Bongo en Guinée Equatoriale pour inaugurer deux ponts

(Xinhuanet 04/08/2011)

LIBREVILLE -- Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba se rend ce jeudi en Guinée Equatoriale pour co-présider avec son homologue équato-guinéen Teodoro Obaing Nguéma, l'inauguration de deux ponts construits non loin de la frontière commune entre les deux pays, a annoncé mercredi soir le protocole d'Etat gabonais.
Les deux ponts sont situés proches des villes équato-guinéennes de Mongomo (ville natale du président Obiang Nguéma) et Ebebeyin, très proche de la frontière avec le Gabon.
"Cette invitation symbolise la politique de bon voisinage entre les deux pays", a commenté la télévision nationale gabonaise.
Le président Obiang Nguéma avait, de son vivant, invité l'ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba (1967-2009) à couper le ruban symbolique du nouveau boulevard Mohamed V de Malabo.
Ces deux pays voisins d'Afrique centrale co-organisent entre janvier et février prochain la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2012).
Un différend frontalier sur la souveraineté de l'île Mbanié ainsi que Cocotier et Conga réputés riches en poisson et en pétrole empoisonne épisodiquement les relations entre les deux Etats.
Pour éviter un conflit ouvert, Libreville et Malabo ont confié le dossier à l'ONU pour une tentative de résolution.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire