vendredi 15 juillet 2011

Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana -François Fillon en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Gabon

(Grioo.com 15/07/2011)

Le premier ministre français a débuté le jeudi 14 juillet une tournée africaine qui le conduira dans trois pays.
François Fillon était présent à l’ambassade de France à Abidjan en ce jour de fête nationale française où il s’est adressé à un millier d’invités ivoiriens et français. Il a souligné qu’il avait tenu à être là car "peu de communautés de Français à l’étranger avaient été éprouvées comme [celle de Côte d’Ivoire]".
Mais François Fillon n’est pas venu seul. Le premier ministre français est accompagné d’une énome délégation comptant une bonne centaine de chefs d’entreprises français emmenés par trois airbus. La délégation de chefs d’entreprise est présidée par Patrick Lucas, président du comité Afrique du Medef, principale organisation patronale française.
2 milliards d’euros de dette bilatérale vont être transformés en contrats C2D (Contrat de désendettement et développement) ce qui va permettre de convertir le tiers de cette dette en outil de financement des projets de reconstruction du pays. Les entreprises françaises se tailleront certainement la part du lion.
Ce vendredi, François Fillon rencontrera Alassane Ouattara avant de se rendre au Ghana. Modèle démocratique et pays nouvellement producteur de pétrole, le Ghana (seul pays africain où s’est rendu Barack Obama après être devenu président) est très attractif. La venue de François Fillon au Ghana illustre sans doute aussi la volonté de la France d’aller au-delà de sa zone d’influence traditionnelle que constitue l’Afrique francophone.
Le premier ministre français achèvera cette tournée par la visite d’un partenaire traditionnel de la France qui est le Gabon. Comme en Côte d’Ivoire, les entreprises françaises seront à la manœuvre pour contrer la concurrence en provenance d’Asie.

© Copyright Grioo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire