mardi 26 juillet 2011

Au Sénégal, garde à vue pour un rappeur anti-Wade

(Liberation 26/07/2011)

Thiat, cofondateur du collectif qui dénonce la présidence de Wade, est retenu par la police depuis lundi.
Thiat, rappeur et cofondateur du collectif «Y'en a marre» opposé à la candidature du président sénégalais à sa propre succession, était retenu mardi par la police à Dakar. Cette dernière l'interroge depuis lundi soir, pour un motif inconnu selon ses proches.
De son vrai nom Cyrill Touré, il avait reçu peu avant 17 heures une convocation à se rendre à la Division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire) pour un motif non communiqué, ont indiqué des responsables de «Y en a marre».
Après son arrivée, dans les locaux de la DIC, Thiat a été conduit mardi vers 1 heure au commissariat central de Dakar et «il continue d'être entendu là-bas. On ne nous a pas notifié de placement en garde à vue. On nous a dit qu'il doit retourner à la DIC mardi, et que son audition continue. On ne sait toujours pas pourquoi il a été convoqué», a expliqué mardi matin Fadel Barro, coordinnateur du collectif.
Plusieurs médias locaux ont évoqué son placement en garde à vue, ce qui n'a cependant pas pu être confirmé de source judiciaire. Le rappeur, célèbre au Sénégal, aurait été convoqué pour des propos tenus samedi à Dakar sur l'âge du président (85 ans), lors d'un meeting d'opposants à la candidature de Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012, dont le premier tour est prévu le 26 février.
Créé en janvier par des rappeurs pour exprimer le ras-le-bol au Sénégal, «Y en a marre» a bousculé partis et syndicats en s'affirmant comme un levier dans le combat contre un nouveau mandat de Wade.
Abdoulaye Wade a été élu président une première fois en 2000 pour sept ans, puis réélu en 2007 pour cinq ans suite à une modification de la Constitution instituant un quinquennat renouvelable une fois. Il a affirmé maintenir sa candidature, en se disant confiant de l'emporter au premier tour.
Dans un article de Libération consacré au collectif, Awadi, l'un des rappeurs, avait expliqué : «On veut clairement que le président dise qu’il ne se représentera pas. Il nous faut un arbitre neuf et qu’on aille aux élections.»

26 juillet 2011
Par Next.fr
© Copyright Liberation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire